jeudi, avril 18, 2024

La campagne agricole menacée : La Cnts/Fc exige le départ d’Abbas Jaber

Ne ratez pas!

Magnat de l’agro-industrie au Sénégal, la Suneor vit une situation financière extrêmement difficile, compromettant ainsi la présente campagne agricole 2013-2014. L’alerte a été donnée, hier, par le patron du Cnts/Fc, Cheikh Diop, qui n’en exige pas moins un repreneur de la boite, et par ricochet, le départ d’Abbas Jaber, accusé de mauvaise gestion et de détournement d’objectifs.

Alerte sans frais ! La Suneor est sur une pente raide et menace la graine d’arachide. Traqué par la Crei, dans le cadre de la traque aux biens mal acquis, Jaber et sa société sont à la croisée des chemins. Asphyxiée financièrement, la Suneor n’est plus en mesure de prendre en charge la campagne agricole 2013/2014. C’est l’amer constat de Cheikh Diop qui faisait face à la presse, pour alerter les autorités sur d’éventuelles menaces de la campagne agricole. Sous ce rapport, une seule alternative s’impose : le départ de Jaber et un nouveau repreneur de la Suneor. Une exigence du Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) qui demande à l’Etat d’accélérer la cadence, par la mise en place d’une procédure d’urgence pour sauver la campagne de commercialisation de l’arachide. Embouchant la même trompette, le Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et oléagineux section Cnts/Fc est convaincu que la Suneor ne pourra survivre à une troisième campagne sans graines. Pour preuve, a noté Samuel Ndour, « les camions se relaient aux points de collecte dans les brousses et les marchés hebdomadaires (loumas), avec des prix variés, alors que le démarrage de la campagne agricole 2013-2014 est prévue le 09 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l’EI

Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques...

Notre sélection pour vous