jeudi, mars 28, 2024

Mondial 2014: l’Afrique enverra les mêmes ambassadeurs du foot qu’en 2010

Ne ratez pas!

L’Afrique sera représentée à la Coupe du monde 2014 par les mêmes équipes qu’au Mondial 2010 : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. C’est la première fois que les mêmes sélections africaines participent à deux phases finales de suite. Un fait étonnant vu les prestations plutôt irrégulières de l’Algérie, du Cameroun et (à un degré moindre) du Nigeria, depuis quatre ans.

Ils étaient là en Afrique du Sud en 2010 et ils seront encore là, au Brésil, en 2014. L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria ont décroché leur qualification pour la prochaine Coupe du monde (12 juin-13 juillet 2014), à l’issue des barrages des éliminatoires.
C’est à la fois une demi-surprise et une première. Jamais, en effet, les mêmes équipes africaines ne s’étaient qualifiées pour deux phases finales de suite (1). Performance d’autant plus étonnante que certains pays ont connu quatre années plutôt chaotiques depuis 2010.
Le Cameroun de retour au premier plan

Il y a tout d’abord le Cameroun, pays qui détient le record de participation en Coupe du monde, avec sept qualifications. Son équipe actuelle ressemble beaucoup à celle dirigée par le Français Paul Le Guen lors du Mondial 2010. Suite à une Coupe du monde ratée, le Cameroun a connu de gros échecs. Il ne s’est pas qualifié pour les Coupes d’Afrique des nations 2012 et 2013.
Les Lions indomptables ont payé au prix fort des querelles internes et leur désorganisation. Lesego ont provisoirement été mis en sourdine, à la fin de ces éliminatoires. Cela a permis au Cameroun de retrouver son rang. Mais la concorde continuera-t-elle de régner au sein de la tanière, en juin au Brésil ?
L’Algérie poursuit son renouvellement

La qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde peut également surprendre. L’équipe nationale (EN) était passée à côté de son Mondial 2010, en cause trop de pression. En Afrique du Sud, l’EN avait également montré ses limites dans le jeu offensif. S’en est suivi un renouvellement important en sélection. Après le court intermède d’Abdelhak Benchikha, Vahid Halilhodzic est devenu sélectionneur. L’entraîneur bosniaque a profondément remanié et remodelé le groupe algérien. Un choix non sans conséquences puisque les Fennecs ont manqué la CAN 2012 et ont été sortis au premier tour de la CAN 2013.
Le travail de ces trois dernières années commence ainsi seulement à payer. Mais l’édifice algérien reste encore fragile. Et les supporters des Verts ne sont ni patients, ni enclins à comprendre que leur équipe sera arrivée à maturité pour la CAN 2015.
Le Nigeria en pleine ascension

La participation du Nigeria au Mondial 2014 était beaucoup plus attendue. Après des CAN 2008 et 2010 sans éclats, une non-qualification pour la CAN 2012, les Super Eagles ont renoué avec la gloire en 2013. Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian, a bâti un groupe performant mais qui gagnerait à être parfois moins suffisant.
Enfin, même s’ils n’ont pas brillé à la CAN 2013, la Côte d’Ivoire et le Ghana restent les deux valeurs sûres du continent. Ivoiriens et Ghanéens disputent leur troisième Mondial de suite. Ils n’ont manqué aucune phase finale de CAN ou de Coupe du monde depuis la CAN 2004. Les Eléphants et les Black Stars ont désormais l’habitude des grands rendez-vous. Et cette expérience pourrait beaucoup leur servir au Brésil.
Rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous