samedi, avril 20, 2024

Liliane Nyatcha présidente de la CAMJOSEN : « …le continent africain, peine à mettre en place un ou des médias panafricains forts »

Ne ratez pas!

L’absence de médias africains d’envergure continentale voire mondiale était au cœur des débats samedi à l’occasion du forum sur les enjeux et défis de l’intégration de l’information en Afrique, initié par l’Association des journalistes camerounais au Sénégal (CAMJOSEN).

‘’Cinquante ans après les indépendances, le continent africain, contrairement aux autres, peine à mettre en place un ou des médias panafricains forts’’, a déploré Liliane Nyatcha, la présidente de la CAMJOSEN.

‘’Les médias d’Afrique continuent d’alimenter leurs pages (internationales) essentiellement par des dépêches et sujets réalisés par des agences non africaines. Celles-ci sont souvent suspectées à tort ou à raison, de traiter les informations sur l’Afrique en fonction des agendas parfois politiques (…)’’, selon elle.

Il s’agit là d’une ‘’verticalité’’ de l’information qui pose ‘’le problème de la construction de l’opinion publique africaine et même d’une solide et crédible société civile’’ sur le continent, selon elle.

L’ambassadeur du Cameroun au Sénégal, Jean Koe Ntonga, a expliqué pour sa part, que l’intégration suppose un espace communautaire et sans limite et demandé ‘’si c’est le cas pour l’Afrique’’.

Présente à la rencontre, l’ancienne directrice du Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI), Eugénie Rokhaya Aw a évoqué ‘’ un manque de leadership’’ et ‘’une rivalité’’ entre les journalistes africains comme freins à l’avènement de médias panafricains forts.

Adja C.Diop / rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous