jeudi, avril 25, 2024

La LD insiste sur ‘’un Etat visionnaire et volontariste’’, en analysant la DPG du Premier ministre Aminata Touré

Ne ratez pas!

Un Etat visionnaire et volontariste est une des conditions de réussite pour relever le défi de la mise en œuvre des programmes déclinés dans la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, a estimé samedi le Bureau politique (BP) de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle).

‘’Pour relever le grand défi de la mise en œuvre (des programmes de l a DPG), le BP lance, dans un communiqué reçu à l’APS, un appel au chef de l’Etat, au gouvernement et à l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux pour œuvrer ensemble à la réalisation des conditions de réussite, en particulier la condition politique fondamentale d’un Etat visionnaire et volontariste’’.

‘’La condition politique fondamentale d’un Etat visionnaire et volontariste (doit intégrer) la DPG dans une vision partagée du futur projetant un Sénégal avec une économie émergente, une société solidaire et inclusive, un Etat de droit’’, souligne le BP de la LD réuni en session ordinaire samedi sous la présidence du Secrétaire général du parti, Mamadou Ndoye.

Cet Etat visionnaire et volontaire ‘’mobilise effectivement le gouvernement et ses démembrements, les acteurs politiques, économiques et sociaux dans la cause du développement national ; garde fermement le cap sur les objectifs et priorités définies pour ne pas céder aux différentes pressions tendant à disperser les efforts’’, selon le Bureau politique.

Analysant la DPG du Premier ministre Aminata Touré, les camarades de Mamadou Ndoye indiquent qu’ils en retiennent trois orientations principales notamment ‘’la prise en charge de la demande sociale récurrente et la correction des inégalités, la relance économique avec l’objectif de croissance de 6% entre 2014 et 2017 et l’approfondissement de l’Etat de droit, de la gouvernance et du développement local’’.

‘’Pour relever le grand défi de la mise en œuvre de ces programmes’’, ils en appellent à la nomination de ‘’ressources humaines de qualité et de calibre élevés, en particulier aux postes de responsabilité du gouvernement, de l’administration et des services publics’’.

‘’Ce qui suppose des nominations basées sur des critères de compétence et d’expérience avérée de performance, d’éthique de gestion et de dévouement à la chose publique. Faute de quoi, les nominations politiciennes vont faire triompher l’incurie et la gabegie sur le leadership transformationnel nécessaire à la construction voulue et ainsi faire tomber en panne la deuxième alternance’’, relève le communiqué.

A cela s’ajoutent la mobilisation, l’affectation et l’utilisation conséquente des ressources, un soutien politique et social large et décisif. A propos d’unité, les responsables de la LD préconisent ‘’une cohésion des forces politiques de la majorité fondées sur un partage de la vision du futur du Sénégal à construire et sur la mise en place de structures de concertation, de réflexion collégiale et d’action commune’’.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche...

Notre sélection pour vous