jeudi, avril 25, 2024

CEN/Convergence des Cadres Républicains: Le Pm « a fixé le cap pour des réalisations futures »

Ne ratez pas!

Le Collège Exécutif National (CEN) de la Convergence des Cadres Républicains s’est réuni le mercredi 30 octobre 2013, au siège de la CCR. Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour :

  • Évaluation et perspectives, suite à la Déclaration de politique générale du Premier Ministre, Mme Aminata TOURE. 

Après plusieurs échanges sur le sujet, les cadres ont tenu à féliciter vivement, à soutenir et à encourager le Premier Ministre, Mme Aminata TOURE pour sa brillante prestation, à l’occasion de sa Déclaration de Politique Générale (DPG).

En effet, tous les axes programmatiques des différents ministères ont été passés en revue, explicités, documentés, avec des chiffres et des indicateurs de performance à l’appui ainsi que des échéances de réalisation.

Cette vision salutaire, visant à améliorer les conditions de vie des populations, traduit éloquemment la vision du Chef de l’Etat déclinée dans le programme YoonuYokkute qui constitue, sans nul doute, le soubassement méthodologique de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES).

L’analyse de la DPG permet de faire des appréciations suivantes :

Dans l’approche méthodologique, Mme le PM a rappelé le contexte international, régional et national ponctué notamment par la crise financière qui continue d’affecter l’économie mondiale dont la croissance devrait se situer à 3,5 % ; ce contexte actuel n’est pas sans effets sur des économies en développement comme les nôtres, sans compter les nombreuses urgences sociales héritées de l’ancien régime et qui ont pour noms, crise du monde rural, gestion des inondations, coût élevé de la vie, grèves à répartition dans l’enseignement.

Après avoir rappelé les efforts importants consentis par l’Etat pour une prise en charge efficace et efficiente des urgences sociales, Mme le PM a fixé le cap pour des réalisations futures qui mettront incontestablement le Sénégal sur les rampes de l’émergence.

Dans cette dynamique, des avancées significatives ont été enregistrées dans tous les axes relevant de la politique définie par son Excellence, M. le Président de a République et mise en œuvre par Mme le Premier Ministre, avec l’appui des différents départements ministériels.

Au bilan d’étape, il convient de noter que la gestion des urgences sociales a enregistré des résultats probants notamment, la bourse de sécurité familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU), la carte d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap, le plan décennal de gestion des inondations, le projet de gestion des eaux pluviales, sans oublier les 44 milliards de baisse des impôts sur les salaires ; autant de solutions structurelles, innovantes et durables pour, d’une part, améliorer les conditions de vie des populations et, d’autre part, renforcer leur niveau de protection contre les risques et catastrophes naturelles.

Sous le registre de la relance économique, Mme le Premier Ministre a réitéré l’option de son  gouvernement à donner la priorité à l’agriculture et le soutien aux activités économiques des femmes et des jeunes, par la création d’emplois.  A cet effet, l’Etat a mis en place un dispositif cohérent  d’appui au secteur privé à travers les instruments tels que le FONGIP, le FONSIS et la BNDE, sans compter les mesures tendant à améliorer l’environnement des affaires, ainsi que le renforcement des mécanismes de soutien à l’économie, par le biais des infrastructures et d’une politique énergétique efficiente et  durable.

Pour ce qui concerne la Gouvernance et le renforcement de l’Etat de de droit, Mme le Premier Ministre a évoqué les réformes institutionnelles majeures visant à consolider la bonne gouvernance, le développement local, à travers l’Acte 3 de la décentralisation, qui constitue une étape majeure dans la gestion des espaces territoriaux et l’approfondissement de la démocratie locale, ainsi que la réforme de la justice, avec une redéfinition de la carte judiciaire, et du statut des magistrats.

Pour relever tous ces défis vers l’émergence, Mme le Premier Ministre appelle ces concitoyens  à renforcer le culte du travail, la rigueur, la discipline et de promouvoir une administration de missions au service exclusif des populations.

Les cadres félicitent Mme le Premier Ministre et son gouvernement d’avoir fait du désenclavement, notamment de la Casamance, une priorité absolue afin de corriger les disparités régionales et de bâtir un réseau d’échanges structuré pour assurer un développement plus équilibré du territoire, conformément à la vision du Président de la République.

Les cadres considèrent enfin, que la Déclaration de politique générale de Mme le Premier Ministre, au delà de sa solennité et de la confirmation des engagements du gouvernement, constitue, à ne point douter, un bon référentiel de suivi-évaluation pour mieux impulser la SNDES et rendre aussi effectif le contrôle citoyen sur l’action publique.

Le souci d’une gestion axée sur les résultats a été matérialisé par la convocation, ce mercredi, 30 octobre, soit deux jours seulement après la DPG, du Conseil présidentiel sur la SNDES, dans la perspective de la réunion prochaine du Conseil consultatif du Club de Paris.

 Fait à Dakar, le 30 octobre 2013

 Le Collège Exécutif National (CEN)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous