vendredi, mars 29, 2024

Paix en Casamance: Des raisons de croire que Macky ne bluffe pas

Ne ratez pas!

On vient d’apprendre, de source sure, qu’une importante délégation sénégalaise a rencontré ce mardi à Rome, des membres du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette entrevue qui s’est passée dans la plus grande discrétion a été facilitée en grande partie par la congrégation de la Communauté de Sant’Egidio.
Même si pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de vous dire les premiers jalons posés à l’issue de ces échanges, assurance nous est donnée qu’ils se sont déroulés dans un respect mutuel des deux délégations.
Beaucoup de raisons fondent l’espoir d’un retour définitif de la paix dans cette partie sud du pays.
D’abord et avant tout, ce sont les populations de la Casamance, meurtries par plus de trente années rébellion, qui, à travers des marches, des plaidoyers, des fora et…des prières, ont exprimé depuis des années leur ras-le-bol de cette situation.
La rébellion, aujourd’hui fractionnée en plusieurs entités rivales, s’est perdue dans ses idéaux, pour finalement se trancher dans des attaques à mains armées, qui frisent plus le banditisme de grands chemins que l’esprit d’indépendance qui animait ses illustres aïeuls face aux colons.
Pour l’Etat sénégalais, entre moult raisons, cette partie sud du pays jadis appelée le grenier du pays, est un poumon certes empoussiéré, mais tout aussi vital que la capitale. La Paix dans cette partie sud, avec ses énormes potentialités économiques, est synonyme de relance économique, de relance de la croissance, d’emplois des jeunes, d’autosuffisance alimentaire. Macky, depuis son arrivée au pouvoir, pensait à donner du sérieux à ce dossier loin du folklore et des soi-disant négociateurs natifs ou non de cette zone.
Quand le Premier ministre affirmait dans sa déclaration de politique générale qu’un retour définitif de la paix en Casamance est une priorité du gouvernement et que 20 milliards vont être mobilisés pour accompagner l’essor économique de la Casamance, c’était loin d’être du bluff, car des raisons d’y croire existent.
Enfin de cette liste non exhaustive, Dakaractu soulignera une présence et pas des moindres d’un acteur international de grande renommée dans la recherche de la Paix : La Communauté de Sant’Egidio
De source internet, cette organisation catholique a été fondée en 1968 à Rome dans le quartier de Trastevere par Andrea Riccardi.
Si nos lecteurs se souviennent de la libération des soldats sénégalais capturées entre décembre 2011 et janvier 2012, ils se rappelleront qu’elle a transité par la Communauté de Sant’Egidio, avec la participation du CICR.
Cette congrégation agit à la fois au plan national et international, elle a pris une part importante dans de nombreux processus de paix comme celui qui a abouti à la signature d’un accord de paix le 4 octobre 1992 au Mozambique, mettant fin à la guerre civile.
A cela s’ajoute ses médiations entre les organisations politiques algériennes et concrétisation dans une plate-forme commune, dite de Plate-forme de Sant’Egidio, et bien d’autres au Kosovo, en Afrique centrale…
Cette crédibilité et sa renommée internationale sont autant de raisons en plus de celles citées plus haut, qui fondent notre foi en ce que Macky ne bluffe pas.
Pourvu que les récoltes répondent à la promesse des fleurs.

derniereminut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous