mercredi, avril 24, 2024

Grand Oral d’Aminata Touré : le programme «Yoonu Yokkuté» à rude épreuve aujourd’hui

Ne ratez pas!

Le successeur d’Abdoul Mbaye sacrifie aujourd’hui, quelques semaines après sa nomination, à la traditionnelle Déclaration de politique générale. Pour ne pas être taxée par l’opposition de faire du «copier coller» ou du plagiat, Mimi Touré devra axer son «Grand Oral» sur le programme «Yoonu Yokkuté» qui est le bréviaire et le cap du chef de l’Etat.

Pour éviter le syndrome «copier coller», comme avec le premier Premier ministre du Président Macky Sall, que les libéraux ont accusé d’avoir plagié le Discours de politique générale du dernier Pm de Me Wade, en l’occurrence Souleymane Ndéné Ndiaye, Mimi Touré compte y apporter une touche particulière. Hormis les questions brûlantes de l’heure – à savoir la bonne fourniture du courant et de l’eau, l’emploi des jeunes, l’éducation… – le chef du gouvernement traitera, selon certaines indiscrétions, de «l’agenda et du chronogramme du Yoonu Yokkuté dans les secteurs à la fois porteurs de croissance et d’emplois pour répondre aux besoins internes d’accélération du rythme de satisfaction de la demande sociale et de l’ambition du président Macky Sall pour l’émergence. Ce Grand Oral sera aussi, pour le Premier ministre, l’occasion de rassurer les citoyens au sujet des directions dans lesquelles le tir doit être rectifié dans un pays où tout est urgence. Il s’agira, pour Mimi Touré, de montrer au peuple un nouveau modèle de développement que le gouvernement, sous les directives du chef de l’Etat, tient à promouvoir. C’est-à-dire asseoir durablement les bases économiques qui mettent un terme aux injustices sociales et assurent le sentiment d’inclusion patriotique, à travers le travail au service du pays. Ce, sans qu’aucun secteur ne soit exclu, tant la tâche est grande pour atteindre la productivité développante à même de garantir la couverture de l’ensemble des besoins immédiats.

Nouveaux paradigmes

Mimi Touré mettra en exergue les deux fonds initiés par le chef de l’Etat : le Fonds de garantie et d’investissements prioritaires (Fongip) qui apporte déjà «des appuis ciblés destinés aux petites initiatives, aux micro-entreprises, et enfin aux Pme/Pmi, qui doivent constituer le socle de notre croissance et le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) destiné aux entreprises privées et parapubliques nationales à fort potentiel de développement, notamment, dans les secteurs des Btp, des médias, des télécommunications, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des hydrocarbures, etc. Il s’agit, à travers ses deux fonds, de donner de l’emploi aux jeunes. Des Présidents Senghor à Abdou Diouf, en passant par Abdoulaye Wade, toutes les politiques agricoles mises en place n’ont pas connu un réel succès. Confrontées qu’elles ont été à de nombreux problèmes économiques, sociaux et politiques. Aussi, le monde rural est-il en attente d’une concrétisation du programme du Président Macky Sall, dont 70% repose sur l’agriculture. En ce sens, le Premier ministre sera contraint d’expliquer, contrairement à ce que leurs détracteurs avancent, que le programme «Yoonu Yokkuté» est une révolution agricole. En effet, réalisé, il permettra, non seulement, aux paysans d’avoir une autonomie financière sûre, mais surtout, aidera le Sénégal à être autosuffisant alimentairement.

La Brigade bleue sur le pied de guerre

Mimi Touré aura du pain sur la planche. Groupe parlementaire de l’opposition le plus représentatif de l’Assemblée nationale, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a déjà choisi ses sacs à paroles. Et, sauf changement de dernière minute, il s’agit du Pr Iba Der Thiam, de la benjamine dudit groupe, Fatou Thiam, de son président, Modou Diagne Fada, et de Mamadou Hadj Cissé du département de Kédougou. Nos sources de préciser que Mme le député-maire de Bambey devrait disposer d’un temps … d’antenne. Même si, susurre-t-on, Mme Aïda Mbodj n’aurait pas apprécié les critiques acerbes lancées contre elle après une rencontre avec le chef de l’Etat, alors que son parti a systématiquement boycotté les concertations initiées autour de l’Acte III de la décentralisation.

Sékou Dianko DIATTA / rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous