Conte : Les enfants et le crocodile de Dieynaba GUEYE (Diéo la Conteuse Sénégalaise )

2

Dieynaba GUEYE : « Pour peaufiner l’éducation de nos amours, donnons leur le conte tous les soirs. C’est une merveilleuse occasion pour tous de partager de doux moments de bonheur qui rendront le sommeil souriant » . Diéo était l’ivité de Kotti-Kotti, regardez la conteuse à l’oeuvre:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=zw1ZIflwFyo]

Le livre de contes de Dieynaba GUEYE « Les aventures de Desikaleerung » est publié par les éditions l’Harmattan. C’est son troisième ouvrage. Elle a en outre pris une part prépondérante dans le CD audio qui a été produit il y a deux ans pour soutenir la relance de la SODEFITEX avec Daby BALDE, Hegge, Samba KANGE,…

Les aventures de Desikaleerung

« Les aventures de Desikaleerung » est un conte philosophique qui fait le portrait d’un jeune enfant surmontant les obstacles de la vie. Ce récit met en lumière la grâce divine et l’élévation spirituelle d’une jeunesse au rebours d’une certaine littérature du conte où la sagesse n’orne que le cœur des anciens. Empreint de couleurs pittoresques, de mythes africains, ce texte est limpide, la narration bien faite, la progression du personnage bien structurée et la chute remarquable.

Les aventures de Desikaleerung

Dieynaba GUEYE (Diéo la Conteuse Sénégalaise )

« Baol-baol » de Bambey, Diéo Guèye est née Foulacounda à Kolda il y a plusieurs hivernages. Elle est actuellement à la Direction Générale de la SODEFITEX à Dakar. Elle adore la lecture, les voyages conteurs et les promenades sous le soleil couchant au bord de l’eau ou à travers les champs fleuris. Le sort de la femme la préoccupe au plus haut niveau. C’est pour ça qu’elle a créé et aidé un GIE de 100 femmes à Kolda : le TEESITOO. Pour expliquer cette préoccupation pour la femme, elle martèle : « du sort de la femme, dépend celui de l’enfant ». L’enfant ; la prunelle de la plume de Diéo. Elle conte à travers les écoles, les festivals, les médias et le monde pour les enfants et pour les grands qui, forcément, ont pu garder en eux, une part d’enfance. Diéo Guèye a déjà publié un recueil de poèmes Jeunesse de mon pays en 2005 aux Éditions Maguilen, et un livre de conte Les seins perdus de la belle fiancée aux Éditions S.A.E.C (Société africaine d’éditions et de communication) de Conakry, Guinée. Texte illustré par Mbaye FALL, La Taupe.

2 Commentaires

  1. Une grande poétesse et excellente conteuse comme on en trouve plus aujourd'hui car le conte est fait pour être dit. Et Diéo est une bonne diseuse de contes. Elle a été à l'initiative de la rencontre de l'association des écrivains ici à Kolda et souhaite déroulé une grande rencontre autour du conte et variante ici à Kolda pour 2014. Puisse le Bon Dieu l'aider à avoir des femmes et des hommes qui l'accompagnent dans ce projet qui mettra encore une fois Kolda en orbite dans ce domaine si prisé des lettres.

  2. Une grande poétesse et excellente conteuse comme on en trouve plus aujourd'hui car le conte est fait pour être dit. Et Diéo est une bonne diseuse de contes. Elle a été à l'initiative de la rencontre de l'association des écrivains ici à Kolda et souhaite dérouler une grande rencontre autour du conte et variantes ici à Kolda pour 2014. Puisse le Bon Dieu l'aider à avoir des femmes et des hommes qui l'accompagnent dans ce projet qui mettra encore une fois Kolda en orbite dans ce domaine si prisé des lettres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here