mardi, mai 14, 2024

Awa Ndiaye – styliste : « La mode au service de la solidarité,… pour aider les enfants démunis »

Ne ratez pas!

« C’est juste pour aider les enfants démunis », rétorque souvent Awa Ndiaye. La styliste modéliste, après un premier défilé réussi en 2004 et sept (7) ans de tournées internationales en Europe, revient en effet au pays natal avec une nouvelle collection, Dekile Mode, qu’elle expose au mois de novembre 2013 au Sheherazade. « Un défilé au service de la solidarité », nous confie-t-elle. Entretien… 

Dekile Mode

C’est un défilé de mode que nous organisons le 16 novembre. La particularité de ce défilé réside dans son objectif de venir en aide aux enfants en situation difficile, aux handicapés… de « l’Empire des Enfants » qui a pour objectif principal la protection des enfants d’où le thème « La mode au service de la solidarité ». Une partie des recettes de ce défilé va être versée à l’Empire des Enfants. Le défilé est donc organisé au profit de tous ses enfants démunis.

Dekile Mode m’a été soufflé par ma grand-mère qui n’est plus de ce monde. J’ai gardé le nom Dekile qui veut dire revivre parce qu’il sonne déjà bien, mais aussi il colle parfaitement à ma situation. Je suis partie et je suis revenue pour faire revivre ma mode.

La longue absence 

J’avais présenté ma première collection en 2004 sous le nom Awa Soul Style (Ass) au Méridien Président (actuel King Fahd Palace, ndlr) sous le haut patronage de la ministre de la Culture du Sénégal, Madame Safiétou Ndiaye Diop. Je suis partie ensuite en Europe où j’ai acquis beaucoup d’expérience ; j’ai fait beaucoup de villes européennes pour la promotion de la mode sénégalaise et africaine.

Le retour 

C’est un retour en force avec de nouvelles choses apprises de mes voyages dans différentes villes européennes. J’ai fait beaucoup de scènes et j’ai eu beaucoup de commandes. J’ai ainsi choisi de revenir au pays natal pour faire un autre défilé, montrer de nouvelles tendances. De 2004 à 2013 j’ai beaucoup muri, c’est donc un retour pour partager cette expérience. Cette édition intègre pour la première fois les arts visuels, la musique et la comédie, pour vivre l’inter-culturalité entre les différentes formes d’art, à travers un panel d’artistes nationaux mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice de solidarité. Il y aura par exemple Carlou-D, Serigne Ngagne et beaucoup d’autres surprises. Il y aura également une vente aux enchères de tableaux proposés par des artistes bien connus sur la scène sénégalaise.

La création

C’est une nouvelle collection de haute couture qui concilie les textiles africains avec les tissus européens. Une créativité qui s’inspire et se ressource des nouvelles tendances d’ici et d’ailleurs, des coupes anglaises en tissus européens, par exemple, mélangés avec des tissus africains. J’utilise du wax, du pagne tissé, de la soie, du lin… parce que j’aime la couleur, les mélanges. Je m’inspire de choses de la vie en fait. Dekile1

Des projets à Dakar

Le projet c’était déjà de revenir au pays, chose faite. Et c’est un retour définitif. A travers ce défilé du 16 novembre, c’est la marque Dekile qui est lancée et très prochainement une boutique où seront exposées toutes les créations. A travers ce défilé je suis déjà dans l’humanitaire et je compte bien y rester pour plus ou moins apporter ma touche à l’amélioration des conditions de vie de beaucoup d’enfants abandonnés à leur sort.

 

 

Source: derniereminute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

France: trois agents tués dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, les assaillants sont en fuite

Trois agents pénitentiaires sont décédés ce mardi matin dans une attaque à la station de péage d'Incarville de leur fourgon...

Notre sélection pour vous