samedi, avril 20, 2024

Mettre fin aux impostures (Par Me Demba Ciré Bathily)

Ne ratez pas!

Nous nous évertuons à dire depuis des années qu’il n y a pas de leaders de la société civile. Prétendre être un leader de la société civile est une forme d’usurpation inacceptable. La société civile, c’est le corps social par opposition à la classe politique. Aussi nous sommes étonnés et pressés de voir qui sont ces soi-disant dirigeants de la société civile qui vont aller participer à la concertation ouverte par le Chef de l’Etat et surtout sur quoi ils fonderaient la légitimité qui leur permet de se prononcer en notre nom à nous tous sur un report des élections locales.

Mon propos n’est pas de juger de l’opportunité ou non du report. Ma position est pour le report si au delà des motifs évoqués, il permet de prendre les mesures législatives nécessaires pour permettre les candidatures et listes Indépendantes aux élections locales. Mon propos est de dire qu’aucun cadre de la société civile n’a la légitimité en dehors d’exprimer sa position propre de prétendre parler au nom de la société civile sauf à jouer le rôle de faire valoir.

C’est cette confusion de rôle et de genre qui fait qu’on parle de politiciens encagoulés. Il est d’ailleurs temps que l’on jette un regard critique sur ceux là qui franchissent le pas pour consolider un strapontin. Je recherche désespérément les théoriciens du respect strict et farouche du calendrier républicain devenu d’un coup aphone et amnésique. S’il y a des raisons objectives qui font que les élections locales doivent être reportées, reportons les. Mais l’importance de l’élection est telle que les questions qui y touchent ne peuvent être le fait du pouvoir du seul gouvernant.

Nous sommes dans la sphère des droits et des libertés de nature constitutionnels qui transcendent tous les autres pouvoirs et renvoient au peuple seul détenteur de la souveraineté. Nous pensons que tout dans ce cadre doit se faire à travers un dialogue politique ouvert à tous les acteurs politiques. Nous devons toutefois nous résigner à constater qu’après cinquante trois années d’indépendance, nous ne savons toujours pas faire des élections.

Me Demba Ciré Bathily

Source: http://www.derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous