mardi, mai 14, 2024

L’Uruguay se lance dans la culture du cannabis

Ne ratez pas!

Une fois légalisées par le Sénat, la culture et la vente de cannabis par l’Etat en Uruguay pourraient démarrer dès 2014, au prix public d’environ 0,75 euro le gramme, a annoncé un haut fonctionnaire. Julio Calzada, secrétaire général du Bureau national des drogues (JND), a indiqué dimanche au journal local El Pais que l’expérience démarrerait « sûrement au deuxième semestre de 2014 ». « Cela donne le temps de cultiver et récolter », a-t-il ajouté.

0,75 euros le gramme

Bien que la loi légalisant la culture et la commercialisation du cannabis doive encore être votée par le Sénat, probablement en novembre, l’exécutif travaille déjà aux règles d’application, a expliqué M. Calzada.

La Chambre des députés a approuvé le 31 juillet un projet de loi qui, s’il est ratifié par le Sénat, fera de ce petit pays sud-américain le premier au monde où l’Etat contrôlerait la production et la vente du cannabis.

Le prix annoncé par M. Calzada est basé sur celui du cannabis paraguayen, le plus courant dans le pays. Dans la rue, celui-ci est vendu « autour d’un dollar (0,75 euro) le gramme: ainsi, nous allons mettre la marihuana produite sous contrôle de l’Etat environ au même prix ».

Les modalités d’accès

Le texte prévoit trois modes d’accès au produit: l’auto-culture (six plants maximum), la culture dans des clubs de membres (comprenant un maximum de 45 personnes et 99 plants) et la vente en pharmacie, sous contrôle public (40 grammes maximum par mois). Tout cultivateur ou usager devra s’inscrire sur un Registre national et la vente sera réservée aux personnes majeures résidant en Uruguay. La consommation de cannabis n’est pas pénalisée, mais les peines encourues pour la culture illégale seront durcies.

« Il est prévu que le projet de loi soit approuvé d’ici les deux prochaines semaines » en commission au Sénat, ce qui laisse imaginer un vote courant novembre, a indiqué lundi à l’AFP le sénateur de la majorité Luis Gallo.

La JND estime que l’Uruguay, avec 3,3 millions d’habitants, compte environ 120.000 consommateurs de marihuana mais les associations d’usagers évoquent elles le chiffre de 200.000.

Source:  RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

France: trois agents tués dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, les assaillants sont en fuite

Trois agents pénitentiaires sont décédés ce mardi matin dans une attaque à la station de péage d'Incarville de leur fourgon...

Notre sélection pour vous