mercredi, mai 15, 2024

CPI – L’UA va demander l’ajournement des procédures contre les dirigeants kényans et soudanais

Ne ratez pas!

L’Union africaine (UA) va demander à l’ONU l’ajournement des procédures de la Cour pénale internationale (CPI) contre les président et vice-président kényans et contre le chef de l’État soudanais, a annoncé dans la nuit de vendredi à Addis le chef de la diplomatie éthiopienne.
L’UA estime dans une résolution que « les chefs d’État et de gouvernement en exercice ne devraient pas être poursuivis quand ils sont en fonction », a également déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont le pays occupe la présidence en exercice de l’UA, à l’issue d’une réunion extraordinaire des chefs des diplomaties africaines. Un « groupe de contact » devra convaincre le Conseil de sécurité « d’appuyer la requête (africaine) d’un ajournement des procédures contre le président (Uhuru Kenyatta) et le vice-président (William Ruto) du Kenya ainsi que le président du Soudan (Omar el-Béchir), conformément à l’article 16 du Statut de Rome » fondateur de la CPI, a-t-il détaillé. La résolution réclame que cet ajournement soit décidé « avant le début du procès » du président kényan Uhuru Kenyatta, dont l’ouverture est prévue le 12 novembre à La Haye. Le procès de M. Ruto s’est ouvert en septembre. Outre MM. Kenyatta et Ruto, qui ont promis de coopérer avec la CPI, celle-ci veut juger le président soudanais pour des crimes présumés commis au Darfour, dans l’ouest du Soudan. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le porte-conteneurs a subi deux pannes électriques avant l’impact

Le porte-conteneurs à l'origine de l'effondrement du pont de Baltimore fin mars a subi deux pannes électriques juste avant...

Notre sélection pour vous