mardi, juillet 23, 2024

C’est l’éléphant qui a peur, sinon …

Ne ratez pas!

Ce jour, contrairement à ce que beaucoup croient, ce sont les ivoiriens qui ont la pétoche. Davantage que les sénégalais. La raison en est simple. S’ils nous battent de nouveau, on dira : c’est normal, c’est une équipe soudée depuis des années, ils ont des joueurs mondiaux, ils ne boxent pas dans la même catégorie, et patati et patata. Mais si on les bat, surtout à Abidjan, pauvres d’eux ! On va leur sortir qu’ils ont des footballeurs centenaires, qu’ils doivent penser à un changement générationnel, qu’ils se feront massacrer au match retour, etc. Les éléphants en sont tellement conscients que tout le monde se croit obligé de l’ouvrir, de parler à la presse, histoire de se rassurer eux-mêmes, devant des lions qui sont capables du meilleur et du pire. En commençant par Lammouchi, le seul entraineur «naar» valable que je connaisse en dehors du vieil égyptien qui doit être à la retraite maintenant, en passant par Drogba qui aurait du mal à digérer une défaite avec toutes les «go» qu’il compte au Sénégal, et en finissant par Gervinho, qui nous prend toujours à l improviste.

Ils ont tous la pétoche. La balle de la peur est donc dans le camp ivoirien, et celle de l espoir dans nos dix huit mètres. Imaginez une seconde, une victoire des Lions ! Sans dire qu’un Macky, très réservé, serait capable de faire comme le duo Wade/Meme Mafoir en 2002, on peut se risquer à penser qu’il esquisserait quand même quelques pas, content qu’il serait de respirer un bon coup, après tous ces problèmes d’eau et de renouvellement de l’Assemblée. Bien sûr, je le verrais mal faire du leumbeul avec ses vestes imposantes et ses ensembles à la Kim Jung Ill, mais un petit deux pas avec tata Marème, dans une «ndokette» bien de chez nous, ne m’étonnerait pas outre mesure.

Cela dit, nos lions viendront-ils à bout des éléphants. Difficile de répondre. Mais comme Lourdes existe en France…Ca peut être l’occasion de tester nos marabouts dont les trois quarts ne nous servent pas à grand-chose.

Cébé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous