jeudi, avril 25, 2024

Mort de la petite Fiona: la mère aurait donné des informations sur l’emplacement du corps

Ne ratez pas!

Les recherches pour tenter de retrouver le corps de Fiona vont reprendre jeudi matin près de Clermont-Ferrand en présence de sa mère, a-t-on appris auprès du parquet, au surlendemain de l’audition de cette dernière par les juges en charge de l’affaire. Mardi, l’avocat de Cécile Bourgeon, Me Gilles-Jean Portejoie, avait indiqué que sa cliente, entendue pendant quatre heures au palais de justice de Clermont, ferait « tout pour aider à retrouver le corps de Fiona », sa fille de cinq ans dont elle a avoué la mort après quatre mois de mensonges.

Le couple est passé aux aveux il y a deux semaines

Une autopsie du cadavre, s’il est retrouvé, serait déterminante pour connaitre les circonstances du décès, sur lesquelles les versions de la mère et de son compagnon Berkane Makhlouf divergent. Tous deux affirmaient depuis le 12 mai que l’enfant avait disparu dans un parc de Clermont-Ferrand alors que la mère s’était assoupie sur un banc, soutenant la thèse de l’enlèvement. Le couple a finalement avoué il y a deux semaines, après avoir été placé en garde à vue à Perpignan où il s’était installé cet été, que Fiona était morte et qu’ils l’avaient enterrée à la lisière d’une forêt près de Clermont, nue et en présence de sa petite soeur Eva. Cécile Bourgeon accuse son compagnon d’avoir porté un coup mortel à la fillette, ce qu’il nie, évoquant un accident domestique – Fiona se serait étouffée en vomissant pour imiter sa mère, enceinte. Tous deux ont été mis en examen et placés en détention provisoire. La justice a privilégié la version de la mère, tout en soulignant que l’autopsie du corps de Fiona, s’il est retrouvé, sera déterminante pour savoir exactement ce qui s’est passé.

« Elle a tout reconstitué dans sa tête »

Fin septembre, des recherches ont été effectuées autour des lacs d’Aydat et de La Cassière, au sud de Clermont, sur la base des déclarations du couple. Mais elles n’avaient rien donné, les indications fournies par les deux suspects, tous les deux toxicomanes et recevant un traitement de substitution, étant trop imprécises. Vendredi dernier, le parquet de Clermont avait indiqué que les fouilles reprendraient après l’audition des deux suspects par les magistrats instructeurs, « étape procédurale indispensable ».  Après sa compagne mardi, Berkane Makhlouf doit être entendu vendredi, selon son avocat. Mais la justice a finalement décidé de reprendre des fouilles dès jeudi, signe que les nouvelles déclarations devant les juges de la mère, qui conduisait la voiture le jour où Fiona a été enterrée, ont peut-être été plus précises. Cécile Bourgeon, détenue à la prison de Lyon-Corbas, doit assister aux recherches jeudi, a précisé le parquet. « Elle a pris du recul et reconstitué tout dans sa tête et elle pense être en mesure de collaborer plus efficacement », avait dit mardi son avocat, Me Portejoie.

Les policiers ont dû patienter

Dimanche, plus de 2.000 personnes avaient rendu hommage à la fillette lors d’une marche blanche à Clermont, où les aveux tardifs du couple Bourgeon-Makhlouf sont très mal passés parmi les comités de soutien qui s’étaient mobilisés depuis l’annonce de la disparition de l’enfant le 12 mai. Deux jours plus tard, une information judiciaire avait été ouverte pour enlèvement et séquestration, mais le premier acte d’instruction avait été de mettre les proches de Fiona sur écoute. Les policiers avaient rapidement soupçonné le couple et souhaitaient l’entendre dès juin, mais ils avaient entendu que Cécile Bourgeon accouche d’un troisième enfant, fin août, pour l’interroger.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous