mercredi, décembre 11, 2024

Anambé : 30 conseillers agricoles de la SODAGRI et de l’ANCAR formés à la collecte de données

Ne ratez pas!

Trente conseillers agricoles de la société de développement agricole (SODAGRI) et de l’Agence nationale de conseil agricole (ANCAR) ont achevé mardi une formation de deux jours sur l’utilisation la nouvelle technologie Smartphone avec le logiciel ODK qui va leur faciliter la collecte de données.

‘’Cette nouvelle technologie facilite une collecte des données en lieu et place du papier rendant ainsi plus fiable et disponible en temps réel les données collectées sur un terrain’’, a expliqué Radji Tiamiyou, responsable régional, chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication à millennium développement goal center (MDG) qui collabore avec la SODAGRI.

‘’Auparavant, les activités rizicoles de la SODAGRI n’étaient circonscrites que dans le bassin de l’Anambé pour 50000 hectares à exploiter dans un rayon de 20km. Le travail est donc moins contraignant. La tendance actuelle, avec la volonté de la SODAGRI d’étendre ses activités dans les régions du Sud et du Sud-Est, nécessite un système de suivi-évaluation beaucoup plus moderne’’, a précisé Moussa Baldé, directeur général de la SODAGRI qui séjourne actuellement à Anambé.

Le travail des conseillers agricoles qui ont bénéficié de cette formation consistera à cartographier toutes les zones rizicoles concernées par la SODAGRI. Aussi, ils vont identifier les organisations de producteur, de même que les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation du riz.

‘’Il est opportun d’identifier et de caractériser les équipements agricoles utilisés dans les différents maillons de la chaine de valeur riz’’ a dit Moussa Baldé le DG de la SODAGRI qui soutient que les décideurs de cette société d’Etat ont besoin d’informations fiables pour faire l’état des lieux pour une bonne production de riz.

Ainsi, les enquêtes de terrain dans les zones rizicoles du Sud et du Sud-est du pays où se développeront les activités de la SODAGRI permettront à cette société et son partenaire MDG de faire un inventaire de toutes les infrastructures de la zone du projet et des infrastructures qui les accompagnent.

MSM/OID/AD/APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous