vendredi, mars 29, 2024

MBOUR : SEPTEMBRE MANDINGUE Le gendarme blesse deux personnes

Ne ratez pas!

Le gendarme du Gar (groupement d’actions rapides basé à Colobane /Dakar) Paul Camille Thiaw est retenu dans le cadre d’une enquête ouverte à la compagnie de gendarmerie de Mbour, depuis ce samedi, pour avoir blessé par balle deux accompagnants du Kankourang. En réaction à cet incident, sa sœur a été sérieusement secouée par la foule et le domicile de ses parents a été arrosé par une pluie de pierres. Les autorités de la collectivité mandingue ont appelé au calme et à l’apaisement suite à une réunion de crise convoquée par le préfet William Manel.

Le Septembre mandingue organisé le week-end dernier à Mbour s’est terminé sur un fond de violence. Samedi dernier, en milieu de matinée, une dame, cigarette aux lèvres, n’aurait pas voulu sacrifier à l’usage en se retirant à l’intérieur de sa maison au passage du Kankourang. Une vive altercation s’en est suivie. Les choses dégénèrent lorsque de force, elle a été empêchée de voir le passage du Kankourang.

Paul Camille Thiaw sort alors son arme à feu pour tirer trois coups, d’abord un en l’air et deux autres successivement. Deux accompagnants du Kankourang tombent sous les balles du gendarme. Malang Gassama, 22 ans, est atteint au thorax et au biceps droit. Son transfert s’est fait sur Dakar suite au caractère « très sérieux » de ses blessures. Le second blessé, la vingtaine, répondant du nom de Mamadou Lamine Diouf, est retourné auprès de sa famille suite aux soins reçus à l’hôpital de Mbour. Tout de même, les constats médicaux font état de passage d’une balle d’une arme à feu.

En réaction aux coups de feu, la foule se dirige vers le domicile du gendarme où s’abat une pluie de pierres avant que des esprits plus attentionnés ne ramènent le calme dans les deux camps.

Le principal mis en cause est le fils d’un adjudant chef de police en service au bureau des passeports du commissariat de Guédiawaye. Devant la constance des faits et confondus par des témoignages concordants, le mis en cause passe aux aveux avant de se faire retenir au niveau de la compagnie de gendarmerie.

Les autorités préfectorales, le Capitaine Mbengue de la compagnie de gendarmerie de Mbour, le commissaire de police et le délégué du procureur, le président et le chargé de la sécurité de la collectivité mandingue volent au secours des blessés transférés à l’hôpital avant de tenir une réunion de crise. Les principales conclusions de cette rencontre restent un appel au calme pour que force reste à la loi.

Mamadou Lamine Signaté, un octogénaire, le patriarche et président de la collectivité mandingue a fait le tour des cellules pour parer à toutes velléités de revanche et de vendetta sur la famille du mis en cause. L’appel a semblé être suivi dans la soirée du samedi où personne n’a eu à se plaindre de bavure ou de brimade. Kadialy Seydi, le responsable chargé de la commission sécurité de la collectivité mandingue, continue de veiller au grain pour le respect des recommandations. Tout de même, une fin tragique du septembre est enregistrée cette année avec ces blessures par une arme à feu.

Pour rappel, le Kankourang est le génie protecteur des circoncis en pays mandingue. L’Unesco a érigé ce masque mythique et mystique comme patrimoine immatériel de l’humanité. Pour sa survie, l’Unesco a permis l’ouverture d’un espace Kankourang placé sous la direction de la collectivité mandingue et du ministère de la culture.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous