jeudi, avril 25, 2024

Eau potable : Macky Sall demande au gouvernement d’être « proactif »

Ne ratez pas!

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité son Premier ministre Aminata Touré et son équipe à prendre des initiatives pouvant améliorer le plus rapidement l’approvisionnement en eau potable des villes sénégalaises, a appris l’APS, jeudi soir de source officielle.

« Le président de la République a engagé le gouvernement a consolidé le rôle proactif des services de l’Etat dans le système de production et de distribution de l’eau potable dans les centres urbains », rapporte le communiqué du Conseil des ministres réuni le même jour.

Selon le texte, le président Sall « a requis la mise en œuvre d’un audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la SONES ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’octobre 2013 ».

« Le chef de l’Etat a salué la patience et le sens élevé des responsabilités des populations ; ce qui, selon lui, révèle, jour après jour, l’ancrage d’une nouvelle conscience collective et citoyenne dans notre pays », poursuit le communiqué.

A cause de la situation difficile que vivent les populations, consécutive à l’interruption de l’alimentation de la capitale en eau », le président Macky Sall est rentré jeudi à Dakar avant le terme de son séjour aux États-Unis.

Des manifestations spontanées d’usagers de l’eau ont lieu toutes les soirées depuis trois jours, dans quelques quartiers de Dakar, et des organisations de la société civile joignent également leur voix à ce mouvement de protestation.

« La Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) et Amnesty International Sénégal appellent le gouvernement du Sénégal à prendre toutes les mesures utiles pour assurer le droit à l’eau potable et à l’assainissement de la population de la région de Dakar confrontée depuis deux semaines à une pénurie d’eau due à une panne du réseau de distribution », rapporte un communiqué conjoint transmis à l’APS.

De son côté, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a fait part de « sa vive préoccupation » par rapport à la grave pénurie d’eau qui sévit à Dakar et sa banlieue depuis plus de 15 jours.

« Cette situation dramatique constitue une violation flagrante du droit à l’eau et à un environnement sain dont les premières victimes sont les enfants, les femmes enceintes, les malades et les populations à faible revenu. Au-delà, cette situation affecte toutes les autres catégories de la population de Dakar et sa banlieue estimée à plus de trois millions d’habitants », ajoute la RADDHO, dans sa déclaration.

Pour cette organisation, « le manque d’eau expose les populations à de graves problèmes d’hygiène et de santé (cas de maladies diarrhéiques causées par l’utilisation d’eau impropre à la consommation) ».

De leur côté, les leaders du Mouvement de contestation « Yen a marre » organisent vendredi une conférence de presse pour annoncer leur plan d’action de revendication pour un retour à la normale dans la distribution de l’eau à Dakar.

‘’Les populations de Dakar sont assoiffées. Depuis plus de deux semaines, elles ne savent plus où donner la tête. Les autorités compétentes semblent être débordées et se trouvent dans l’incapacité de donner une explication claire aux citoyens. L’heure est grave’’, souligne ce mouvement.

Vendredi, Cheikh Seck, président de la Commission du développement et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Sénégal, conduit une délégation de parlementaires pour une visite à Keur Momar Sarr (Nord).

« La délégation va quitter Dakar à partir de 9 heures pour faire le constat de l’état d’avancement des travaux de réparation » d’une casse intervenue sur la principale conduite à la sortie de l’usine d’eau de ladite localité.

Jeudi soir, cinq techniciens ont été blessés dans un incident survenu « lors de la remise en eau » de l’usine de Keur Momar Sarr, a confirmé le Directeur de la communication de la Sénégalaise des eaux (SDE), Cheikh Tidiane Fall.

Les blessés, qui participaient aux travaux de réparation, ont été évacués vers Louga pour y subir des soins, a-t-il signalé. Selon lui, ils étaient conscients et leurs vies ne sont pas en danger.

M. Fall a précisé que l’incident s’était produit vers 21h10 sur le chantier de réparation de la conduite, assurant que les travaux vont ‘’se poursuivre vendredi avec l’objectif maintenu de rétablir la production dans les meilleurs délais’’.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous