Y A MARRE : LE GRAND MENSONGE

La surprenante déclaration de Fadel BARRO du Mouvement « Y a marre », réclamant  l’arrestation de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa au sujet du projet d’exploitation du Zircom à Diogo a surpris plus d’un.

En effet prenant fait et cause pour un prétendu Imam de Diogo qui aurait saisi le mouvement pour exprimer sa colère contre Atepa, le rappeur yamariste, apparemment convaincu par les accusations du notable et l’implication de l’architecte dans une nébuleuse de plusieurs milliards,  a déclaré que  si Thieno Ousmane Sy a été emprisonné pour l’affaire Sudatel, de la même manière Pierre Goudiaby Atépa devrait être arrêté ou interpellé pour ce produit vendu  selon eux, à coups de milliards.

Le Front du refus et de la citoyenneté (FRC), prenant le contre pied du Mouvement Y a Marre, a immédiatement démenti formellement «les accusations gratuites, mensongères, fallacieuses et dénuées de tout fondement de Y en a marre» contre l’architecte Pierre Goudiaby Atepa sur la vente du zircon de Diogo.

Dans un réquisitoire qui pourrait être qualifié de non lieu, le responsable du FRC, Omar LO,  précisait que  «Dans le contrat de concession signé, début novembre 2011, entre l’Etat du Sénégal et Minéral Deposits Limited portant sur 100 km de la grande côte sénégalaise, la société australienne avait déboursé 250 milliards dont l’Etat du Sénégal détenait 10%, soit 25 milliards représentant sa part dans le projet d’exploitation sous la responsabilité de l’ancien ministre des Finances, M. Abdoulaye Diop»,

 Mieux il martelait fermement que «L’architecte Atépa est un patriote intègre qui n’a rien à se reprocher dans ce contrat. Il n’est passible d’aucune poursuite ou interpellation. Comme d’autres Sénégalais, il a soutenu ce projet, afin qu’il soit profitable aux populations de Diogo et à l’économie nationale avec 30% des recrutements réservés exclusivement aux jeunes de la localité et 70% aux Sénégalais des autres régions….. Goudiaby Atépa peut aussi revendiquer le plan de développement social avec la construction d’écoles, de postes de santé et d’autres infrastructures de base, grâce au Fonds minier de 200 millions F Cfa».

Le mis en cause Pierre Goudiaby Atepa, apparemment  surpris par cette déclaration du Mouvement Y a Marre, a exprimé son amertume, avec une grande sérénité, comme en atteste sa déclaration :

« Je déplore d’abord l’imprudence et la légèreté d’une telle déclaration. Aussi respectable que soit un Iman, je crois modestement revendiquer une notoriété et une respectabilité pour avoir déployé beaucoup d’énergie pour le développement de  mon pays. Et je ne sais pas en vertu de quel droit, les accusations de ce citoyen sénégalais sont, sans appel, accréditées de véracité  par le responsable du mouvement Y a marre. Pourtant il suffisait simplement, de m’interpeller ou pour ceux qui aiment lire, de consulter mon ouvrage « Oser » et avoir toutes les précisions nécessaires au sujet de ce dossier.

Je déplore ensuite l’amalgame. En effet, l’évocation du dossier de la SUDATEL, pour justifier « mon arrestation », est bien pernicieuse, pour ne pas dire manipulatrice. En ces périodes troubles, je crois que la traque des esprits malveillants est aussi nécessaire pour ne pas tomber dans les dérives du régime de l’épuration de l’après guerre. »

L’ancien Conseiller du Président WADE,  revendique et avec fierté, d’avoir renégocié ce projet et réussi à faire gagner à l’Etat du Sénégal plus d’un milliard par rapport à l’accord initial. Pour le reste, notamment l’approbation du contrat et la destination des deniers résultant de ce contrat, il indiquait que les autorités et les structures compétentes  de l’Etat de l’époque sont identifiables ».

Pour en savoir plus, nous avons jugé utile de nous déplacer à Diogo pour rencontrer l’Iman en question. L’iman de DIOGO, en l’occurrence ….., à notre grande surprise, a catégoriquement réfuté les propos de Fadel BARRO, en déclarant fermement n’avoir jamais rencontré le Rappeur pour l’entretenir de quoi que ce soit. Au contraire, le Notable a salué le grand patriotisme de Pierre Goudiaby ATEPA dont les actions ont permis de localiser le projet d’exploitation de Zircon dans sa localité. Le Projet a sensiblement amélioré les conditions de vie des jeunes et des populations en général, notamment au point de vue des emplois et du développement des infrastructures et structures de base, martela l’Iman.

Y a marre, le Grand mensonge ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × 4 =