La ville de Saint-Louis est plus qu’inondée. Depuis quelques jours, les populations de Pikine Bas Sénégal, des quartiers de Diamaguene, Ndioloféne, eaux claires entre autres, touchées par les inondations ne cessent de demander secours pour sortir les eaux dans les maisons.
Pour les autorités locales et hommes politiques de la ville, seules les ressources du plan Orsec peuvent aider les populations. Les pluies ont causé d’importants dégâts dans la vieille citée. Certains ont même quitté leurs maisons pour se réfugier dans les autres quartiers en attendant le retour à la normale. L’autre problème majeur à Saint-Louis, c’est l’humidité du sol. Ce qui le distingue des autres villes. Elle est entourée d’eau et certaines maisons risquent de s’écouler à tout moment. Dans ce quartier, les hommes politiques multiplient les actions pour venir en aide aux populations touchées par ce phénomène. L’association Xippi a offert dernièrement des centaines de moustiquaires aux sinistrés pour lutter contre le paludisme qui fait des ravages. Pour le moment, la seule solution est, pour les hommes politiques, le plan Orsec. « Nous sommes là pour manifester notre solidarité avec les sinistrés. Les moyens sont concentrés à Dakar et dans certaines régions où il n y a que des militants. Le plan Orsec doit servir quelque chose pour les saint-louisiens. Il est temps qu’on se penche sur des solutions définitives pour les inondations efficaces. Nous lançons un appel aux autorités pour des solutions structurelles et réfléchies. Nous les invitons à venir dans les meilleurs délais parce que la ville de Saint-Louis est en reste dans toutes les actions du gouvernement. On ne peut pas comprendre que face à la gravité de la situation à Saint Louis, les populations de cette ville ne bénéficient pas d’une meilleure attention de la part des autorités gouvernementales », a dit le Président du mouvement citoyen Andaando Defar Ndar Abdel Kader Ndiaye. Il a ainsi dénoncé le fait que les moyens octroyés à la ville ne soient pas suffisants. Pour lui, « il faut un partage équitable des ressources dans toutes les villes du Sénégal où les inondations continuent de faire des dégâts ».
Abdel Kader Ndiaye a ainsi invité le chef de l’Etat Macky Sall et son tout nouveau Premier ministre à bien gérer cette question qui hantent la conscience de tous les sénégalais. « Actuellement, nous sommes face à une situation dramatique. A Saint-Louis par exemple, des milliers de personnes sont touchées. Nous nous interrogeons sur la viabilité et l’efficacité des solutions d’approche pour lutter contre les inondations par les différents régimes. C’est le moment de prendre des solutions définitives pour soulager les populations», a-t-il conclu.
Ousseynou Diop