jeudi, avril 18, 2024

Amadou Tidiane Wone ancien ministre à Grand Oral : « la priorité du Sénégal ce n’est pas d’aller fouiller dans les poubelles »

Ne ratez pas!

Amadou Tidiane Wone dit Baba, ancien ministre de la culture, a donné son avis sur les faits saillants de l’actualité nationale. Les affaires Karim Wade, Hissène Habré ont été abordées. L’ancien ambassadeur du Sénégal au Canada a donné son avis sur la pénurie d’eau constatée à Dakar la semaine dernière et qui se poursuit encore. L’ écrivain et homme politique a échangé avec Fatou Thiam Ngom et Amadou Diouf sur son mouvement politique. Il était l’invité du Grand Oral de la Radio Rewmi fm de ce samedi.

Affaire Karim Wade

Amadou Tidiane Wone, qui fut collaborateur de Karim Wade pendant cinq ans à l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique ( Anoci) pense que la justice sénégalaise doit être impartiale et non sélective. Il ne peut pas comprendre, dit-il, que depuis 1960, Karim Wade soit le seul à devoir rendre compte, au moment ou beaucoup de personnes ne peuvent pas justifier leurs biens. Cependant, il trouve normal que toute personne ayant eu à gérer assume ses responsabilités. Seulement, pour le cas Karim Wade, à qui il porte « le crédit d’une amitié indéfectible », la justice tarde à prouver la véracité des faits à lui accusés. Il se dit certain que Karim Wade, tel que dépeint dans la presse, est différent du Karim dont il fut le collaborateur et qu’il considère comme « un ami et frère » . Sur ce chapitre, l’ancien ministre pense que d’autres sénégalais doivent s’inquiéter et pourtant, « la priorité du Sénégal ce n’est pas d’aller fouiller dans les poubelles » constate-t-il, avant d’ajouter que le pays a besoin d’une nouvelle vision ; d’une nouvelle ambition.

Affaire Hissène Habré

Amadou Tidiane Wone se dit gêné de constater que le Sénégal qui est un pays de « teranga » traite de la sorte l’ancien président du Tchad. Refusant de commenter les décisions de justice, Baba Wone estime que « nous devons protection à ceux qui sont venus chercher asile chez nous au même titre que le blogueur Tchadien. Au rythme ou vont les choses , Amadou Toumani Touré ( ancien président du Mali en asile au Sénéga) devrait commencer à s’inquiéter pense-t-il. Il demande à l’actuel président tchadien Idriss Débi, qui a dit sa disposition à venir témoigner lors du procès, de faire attention parce que la justice sénégalaise est tellement indépendante qu’ils pourront l’arrêter lors du jugement.

Départ de Idrissa Seck de la coalition Benno Bokk Yaakaar

« Idrissa Seck a pris la décision qu’il croit opportune pour son parti », selon Baba Wone. Qui s’étonne que Macky Sall n’ait pas fait les démarches nécessaires au lendemain de son élection pour retrouver sa famille politique d’origine, d’autant qu’il ne peut pas se passer des 36 pour-cent des sénégalais qui ont voté pour Wade

Pénurie d’eau à Dakar

Baba Wone ne peut pas comprendre que cinquante ans après les indépendances, le Sénégal peine encore à résoudre les problèmes de l’énergie de l’eau et des infrastructures. Sur la longue pénurie d’eau, il pense que  » dans un autre pays, les populations auraient déferlé dans la rue; mais au Sénégal il y’a les valeurs telles que le Diom, le mougne et le kersa ». Il appelle néanmoins les autorités à se méfier de ce silence des dakarois qui peut être un silence de défiance.

Mouvement de résistance culturelle Siggil Askan wi

Pour ce qui est de son mouvement politique, l’ancien ambassadeur fait savoir d’emblée qu’il n’est candidat à quoi que ce soit. Son mouvement qui a démarré avec 15 membres et qui en est à 450 aujourd’hui appelle au reformatage du sénégalais pour des valeurs fortes. « La politique au sens électoraliste ne m’interesse pas » fait-il remarquer. Son mouvement a pour objet de s’inscrire dans les débats de transformation positive de la société, a-t-il laissé entendre

Rewmi.com/MK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Cinq éruptions en deux jours et un risque de tsunami: l’Indonésie évacue des milliers d’habitants

Les services de secours sont mobilisés en Indonésie pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par un volcan en...

Notre sélection pour vous