Présidant la journée de consultation sur l’élaboration de la lettre sectorielle et de la révision du code postal, Ababacar Guèye, directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a insisté sur ce que doit être l’apport de la Poste dans l’essor de l’économie nationale.
En présidant hier mercredi à Dakar la journée de consultation sur l’élaboration de la lettre sectorielle et de la révision du code postal, Ababacar Guèye, directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a rappelé aux acteurs de la poste l’importance de la Poste dans le développement de l’économie nationale et insisté sur le fait que leur secteur « doit jouer un rôle vital dans l’économie nationale en offrant à tous les acteurs, un espace d’expression plurielle de leurs capacités ». Il a ajouté que le secteur « doit aussi participer avec plus de dynamisme à la création d’emplois pour le pays ».
A l’en croire, «le secteur postal doit participer de manière plus visible à l’aménagement du territoire, à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et par conséquent à une plus grande inclusion financière.
Par ailleurs, il a convié les acteurs des télécommunications à s’approprier le projet de réforme des codes postaux afin de définir de nouvelles orientations stratégiques pour une amélioration des revenus de ce secteur en proie à des difficultés.
Ababacar Guèye a également salué la démarche participative entreprise dans l’élaboration des réformes postales. A son avis, cela permettra de répondre plus favorablement aux attentes des acteurs des télécommunications.
Il a par ailleurs indiqué que la réforme postale est « opportune » car le secteur postal a besoin d’être modernisé en étant introduit dans l’ère du numérique, surtout en ce qui concerne la gestion du courrier.
Martin Ndione, Directeur des Etudes de la planification et de la législation en poste, a lui aussi approuvé l’implication des acteurs dans la planification des réformes.
Sud Quotidien