vendredi, avril 19, 2024

5 ans de prison ferme et 600 millions de Fcfa de dommages et intérêts à l’Etat Modibo Diop et sa bande «électrocutés» par le tribunal de Dakar

Ne ratez pas!

En détention préventive depuis 2010, l’ex-directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), a été finalement condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Dakar. Modibo Diop et Cie étaient poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et escroquerie portant sur les deniers publics.

Ex-Directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Modibo Diop et ses collaborateurs ont finalement connu leur destin. En détention préventive depuis 2010, Modibo Diop et Cie ont été arrêtés pour détournement de deniers publics, de faux et usage de faux et d’escroquerie portant sur les deniers publics. Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, hier, le verdict du procès de l’ex-directeur de l’Aser et ses collaborateurs. En effet, ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme. Cependant, Modibo Diop a été contraint de payer une amende de 5 millions de francs Cfa, alors que ses codétenus doivent rembourser à l’Etat du Sénégal une somme globale de 600 millions de francs Cfa, à titre de dommages et intérêts. Il faut dire que l’un d’entre eux, en l’occurrence, Ibrahima Dieng, plus chanceux, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Dakar, les enquêteurs n’ayant pas eu les éléments nécessaires pour le maintenir en détention.

La défense va interjeter appel

Les avocats de Modibo Diop et de ses collaborateurs ne semblent pas d’accord avec le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Dakar. A en croire une des robes noires de la défense, notamment, Me Demba Ciré Bathily, les défenseurs de Modibo Diop et Cie vont interjeter appel de la décision prise par ledit tribunal. Pourtant, lors des séances précédentes consacrées à cette affaire, le parquet avait requis une peine de 10 ans contre l’ex-directeur de l’Aser. L’expert commis pour évaluer le préjudice subi avait découvert un manquement de 400 millions de francs. Les avocats de l’Etat avaient plaidé pour une lourde sanction. Toutefois, l’affaire a été close, hier, et le tribunal correctionnel a requis 5 ans de prison ferme contre Modibo Diop et Pape Diallo, son ancien directeur administratif et financier qui doivent payer une amende de 5 millions de francs Cfa. Les autres coupables devront payer 600 millions pour dommages et intérêts à l’Etat du Sénégal, tandis que Ma Anta Sarr, Fara Diallo Thioune, Ablaye Diop, eux aussi condamnés à 5 ans pour complicité, vont payer 100.000 francs.

Cheikh Moussa SARR

ource: www.rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous