jeudi, avril 18, 2024

Yémen: les autorités présentent une fillette comme étant la petite Rawan, démentant sa mort après un viol

Ne ratez pas!

Les informations de médias locaux et internationaux et de militants yéménites des droits de l’Homme selon lesquelles cette fillette de huit ans, venant d’une région reculée du nord-ouest du Yémen, est morte après avoir été violée par son époux, avaient provoqué un tollé.La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, s’était déclarée « consternée » par sa mort, et avait appelé le Yémen à interdire les mariages d’enfants, pratique courante dans ce pays.

« Elle est vivante et n’a jamais été mariée »

« Voici la fillette Rawan. Elle est vivante et n’a jamais été mariée », a annoncé lors d’une conférence de presse le directeur des enquêtes criminelles de la région de Harad, dans la province de Hajja (nord-ouest), Musleh Al-Ghazzi. La fillette à la peau brune, portant une robe fleurie et les cheveux recouverts d’un foulard, a affirmé se nommer Rawan Mohamed Abdo Hattane et assuré n’avoir pas été mariée. « Tout ce qui a été dit est faux. Ma soeur aînée, âgée de 18 ans, a été mariée récemment », a-t-elle dit. Le responsable a présenté un homme se tenant aux côtés d’elle comme étant son père, mais ce dernier n’a pas fait de déclaration. Selon M. Ghazzi, la fillette a été examinée par un médecin et deux sages-femmes qui ont conclu qu’elle était vierge.

Commission d’enquête sur la mort présumée de cette fillette

Le gouvernement avait annoncé vendredi avoir formé une commission d’enquête sur la mort présumée de cette fillette alors que l’agence officielle SABA avait cité le gouverneur de Hajja qui avait démenti toute l’affaire. La ministre yéménite des Droits de l’Homme, Houria Machhour avait, elle, annoncé samedi vouloir oeuvrer à l’élaboration d’un nouveau projet de loi fixant à 18 ans l’âge légal du mariage au Yémen, après les informations sur l’affaire Rawan.

14% des jeunes filles mariées avant l’âge de 15 ans

Selon un rapport de Human Rights Watch de 2011, des statistiques officielles et de l’ONU montrent qu’environ 14% des jeunes filles yéménites sont mariées avant l’âge de 15 ans et 52% avant 18. Dans certaines zones rurales, des enfants de huit ans sont données en mariage à des hommes parfois beaucoup plus âgés.

Selon des militants yéménites, un projet de loi fixant à 17 ans l’âge légal du mariage avait été bloqué au parlement yéménite en 2009 par des députés ultraconservateurs du parti islamiste Al-Islah.

Combat d’une jeune fille abusée et battue 

En 2010, Nojoud Mohamed Ali, alors âgée de 10 ans, avait été la première petite Yéménite à obtenir le divorce après avoir été mariée de force en février 2008, abusée sexuellement et battue par son mari, de 20 ans son aîné. Le combat de cette fillette contre le mariage forcé avait fait le tour du monde, entraînant de nombreux appels à interdire le mariage des jeunes filles avant l’âge de 18 ans.

Avant l’unification du Yémen en 1990, l’âge légal pour le mariage était fixé à 15 ans dans le Nord et à 16 ans dans le Sud. Mais dans le Yémen unifié, la législation ne mentionne aucune limite d’âge.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous