mercredi, mai 15, 2024

Couverture Maladie Universelle : La cérémonie de lancement officiel, vendredi 20 spetembre

Ne ratez pas!

Le chef de l’État, le Président Macky Sall procède, vendredi 20 septembre 2013, au Grand Théâtre, au lancement officiel de la Couverture Maladie Universelle sur toute l’étendue du territoire National.

Au Sénégal, l’accès des populations aux soins constitue une préoccupation majeure, du fait des difficultés des ménages à supporter leurs dépenses de Santé.

En effet, environ 80% de la population Sénégalaise composée des travailleurs du secteur informel et du monde rural, ne bénéficie d’aucune couverture maladie. Face à cette situation, le gouvernement du Sénégal a pris des mesures importantes visant à améliorer l’accessibilité géographique et financière des populations aux soins de Santé.

La mise en place d’un programme de Couverture Maladie Universelle (CMU) constitue une traduction de la volonté politique de l’Etat, de réduire les inégalités d’accès aux soins et de favoriser l’équité.
La volonté du Président de la République d’inscrire la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la gouvernance sanitaire comme source d’action prioritaire de son agenda politique, a amené le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à organiser des Concertations Nationales sur la Santé et l’Action sociale (CONSAS).

Au cours de ces concertations nationales dont le thème principal était la CMU, des options de mesures stratégiques entre autres ont été prises pour la promotion des mutuelles de Santé. Il s’agit des subventions générales à leur allouer pour leur permettre d’étendre leurs paquets de prestations du poste de Santé à l’hôpital National, des subventions ciblées pour la prise en charge médicale des indigents, de l’élaboration d’un plan de communication, du renforcement du système de suivi-évaluation de la professionnalisation de la gestion Santé.

A cela s’ajoutent les options stratégiques relatives à la gestion des politiques de gratuités existantes, la réforme des Institutions de Prévoyance Maladie et la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans.
Pour une meilleure opérationnalisation de ces options, un Conseil interministériel sur la Couverture Maladie Universelle a été organisé le 12 avril 2013 avec comme principale conclusion l’extension de la couverture du risque maladie à 100% d’ici 2017.

C’est dans cette perspective qu’un Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie (PSD-CMU) 2013-2017 a été élaboré : le développement de la Couverture Maladie Universelle de base à travers les mutuelles de Santé, la réforme des Institutions de Prévoyance Maladie (IPM) à travers la mise en œuvre du décret 2012 – 832 du 07 août 2012, le renforcement des politiques de gratuités existantes, la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5ans.

L’opérationnalisation du programme de la CMU a démarré par une stratégie de démonstration orientée vers la décentralisation et destinée aux secteurs informel et rural, à travers un slogan « Une collectivité locale, une mutuelle de Santé ». Quatorze (14) départements pilotes sont concernés pour 2013 et l’intervention au niveau opérationnel se fait à travers les axes suivants : mis en place des mutuelles de Santé et réseaux de mutuelles au niveau départemental et régional ; renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé ; renforcement des systèmes d’administration et de gestion ; renforcement de la communication.

D’autres réalisations pour la promotion des mutuelles de Santé sont également en cours. Il s’agit du démarrage du processus de mise en place de l’Office national de la mutualité sociale et du Fonds national de garantie des mutuelles sociales conformément au Règlement UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous