Carl Gustav : le roi est-il un idiot ? – Langue de VIP

Si je vous dis God Dag ?

Pourquoi ? Et bien d’abord parce que vous êtes polis et puis, parce que vous tenez à vous associer à la liesse populaire qui s’est emparée du royaume du bon roi Carl Gustav ce weekend.

Cela fait quarante ans que Carl Gustav est monté sur le trône et autant vous le dire tout de suite, c’était loin d’être gagné. Quand il a été couronné en 1973, il ne se trouvait pas grand monde pour parier une couronne sur ses chances de se maintenir longtemps au pouvoir. Le jeune souverain traînait une réputation de playboy, pas très intelligent et plus intéressé par les grosses cylindrées que les affaires de l’état.

Une fois monté sur le trône, les attaques se sont déchaînées. Carl XVI Gustav n’est pas intelligent, il a été un élève médiocre et il ne sera jamais capable de régner. Heureusement pour lui, le souverain a pu compter sur la présence d’une botte secrète à savoir, son épouse, la reine Silvia. Au début, on avait beaucoup critiqué l’union d’un prince avec une jeune roturière mais elle est rapidement devenue l’atout charme de la couronne.

Par la suite, Carl Gustav a continué à traîner les casseroles. Quand il fait des déclarations publiques, la presse suédoise n’hésite pas à titrer :  » le roi est un idiot « . On lui ressort de vieilles histoires de jambes en l’air avec la chanteuse d’un groupe pop qui eut son heure de gloire en Suède, Army of Lovers. On lui reproche ses amitiés avec des hommes d’affaire pas toujours très clean, des dépenses excessives et des avis très arrêtés sur de nombreuses questions.

Avec de telles casseroles, le bon roi ne devait pas passer l’hiver et pourtant, quarante ans plus tard, il est toujours là ! Et la cote de popularité de la monarchie est au beau fixe…

On résume : un roi accusé de ne pas être très intelligent, d’avoir des problèmes de communication, de souffrir d’une nette tendance à l’autoritarisme mais aidé par une jeune reine séduisante et charismatique…

Tiens, je ne sais pas pour vous mais moi ça me rappelle quelque chose ! Allez Philippe, on en reparle dans 40 ans !

Patrick Weber – Chroniqueur royal

Retrouvez-moi tous les matins à 8h45 dans Langue de VIP sur Bel RTL et dans Place Royale sur RTL-TVI

Source: rtlinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here