vendredi, mars 29, 2024

Communiqué : Savané et ses camarades invitent le nouveau gouvernement à engager des actions décisives….

Ne ratez pas!

« Le Bureau Politique de And-Jëf/PADS s’est réuni le samedi 14 septembre 2013 sous la présidence du Secrétaire Général Landing SAVANE à l’effet d’examiner la vie du parti, la situation politique nationale entre autres points inscrits à son ordre du jour.

Sur la vie du parti
Dans son message d’ouverture, le Secrétaire Général, a remercié l’ensemble des responsables et des militants de And-Jëf/PADS pour leur constance et leur engagement au service du parti et du peuple sénégalais. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les responsables et militants à s’unir au tour du Secrétaire Général et du Bureau Politique pour faire face ensemble au défi de la réhabilitation du parti. Il a, à cet effet, rendu compte des différents contacts politiques initiés avec des responsables du gouvernement et de l’Etat. En outre, le Secrétaire Général a rappelé l’organisation des élections locales prévues en mars 2014 pour demander à l’ensemble des fédérations de poursuivre le travail politique déjà entamé.
Appréciant les rencontres avec le ministère de l’intérieur, le Bureau Politique a décidé de poursuivre le dialogue avec ce dernier pour trouver une solution définitive à la crise qui a écorné l’image, le nom et les symboles du parti, conformément aux engagements publics pris par le candidat Macky Sall en 2012.
Le Bureau Politique s’est félicité des activités politiques du Secrétaire Général et a demandé au Secrétariat Exécutif, en rapport avec les fédérations, d’élaborer un programme de tournées nationales pour la massification du parti et la préparation des élections locales, en particulier.
A cet effet, le BP a décidé de mettre sur pied un Comité Electoral National pour assurer une bonne coordination des activités préparatoires.

Sur la situation nationale
Le Bureau Politique réaffirme son ancrage dans la coalition politique Benno Bokk Yaakaar. Il réaffirme sa volonté de contribuer pleinement aux efforts du Président de la République, Son Excellence Macky Sall et de son gouvernement, pour venir à bout des nombreux défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays reste confronté. Par ailleurs, le BP se félicite de la nomination de Mme Aminata TOURE au poste de Premier Ministre de la République du Sénégal et lui affirme son soutien militant dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités.
Concernant la Casamance, le Bureau Politique encourage le gouvernement dans la recherche de la paix et réaffirme sa proposition d’organiser « les assises nationales sur la Casamance » afin de trouver une solution durable à ce douloureux conflit qui n’a que trop duré.
Le Bureau Politique réaffirme son entière solidarité à tous les sinistrés par suite des inondations qui ont frappé la banlieue dakaroise et de nombreuses localités du pays engendrant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Le Bureau Politique présente ses condoléances attristées aux familles éplorées. Il engage les autorités à se mobiliser, sans relâche, pour apporter l’assistance nécessaire aux populations. Le BP invite le nouveau gouvernement à engager des actions décisives en vue d’accélérer le rythme des réalisations des ouvrages d’assainissement déjà initiés et d’opérer une restructuration de toutes les zones inondables.
Le Bureau Politique se félicite de l’abondance de la pluviométrie qui est favorable à une bonne campagne agricole. Il attire cependant l’attention du gouvernement sur la nécessité d’accompagner le monde paysan jusqu’à la fin de la période de soudure. Il souhaite qu’une attention toute particulière soit prêtée au cheptel de notre pays qui doit être correctement protégé des maladies à quelques semaines de la fête de la Tabaski qui retient déjà l’attention de tous de nos compatriotes.
Sur la crise universitaire, le BP lance un appel au gouvernement pour la reprise du dialogue avec le SAES et toutes les composantes de l’université afin de trouver des réponses consensuelles aux doléances des acteurs. Le BP invite tous les acteurs de l’école et de l’université à l’élaboration concertée d’une « Plateforme pour l’Ecole et l’Université » seule capable de prévenir des crises ultérieures néfastes à la formation de la jeunesse sénégalaise qui reste, en dépit de tout, la principale ressource de notre pays.
Sur la situation africaine et internationale
Le Bureau Politique salue la victoire du Président Ibrahim Boubacar Keïta qui met fin à la douloureuse période de transition vécue par le peuple frère du Mali. Cependant, le BP invite la Communauté Internationale à accompagner le processus de restauration de la sécurité et de retour de la paix dans ce pays. Le BP suit attentivement l’évolution de la situation dans les pays voisins que sont la Guinée Conakry et la Guinée Bissau engagés dans la préparation d’élections législatives pour le premier et générales pour le second.
Le BP demande, aussi, à la communauté internationale d’apporter un soutien effectif au peuple de la RCA pour lui permettre de mener à terme la transition en cours en renforçant la paix et la sécurité dans le pays par le déploiement d’une force des Nations Unies. Il souhaite une action plus engagée pour mettre fin à la crise qui se perpétue en RDC.
Le BP salue l’accord américano-russe intervenu sur l’interdiction des armes chimiques en Syrie. Il espère que celui-ci permettra d’éviter une intervention militaire étrangère dans ce pays et qu’il contribuera à une convocation rapide de la conférence internationale sur la Syrie pour le retour à la paix et à la stabilité dans cette région sensible du Moyen Orient ».

Le Bureau Politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Environ 11% de permis de bâtir octroyés en moins en 2023

L'an dernier, 25.477 permis de bâtir ont été octroyés pour des nouvelles constructions résidentielles. Il s'agit d'une baisse de...

Notre sélection pour vous