jeudi, avril 25, 2024

Syrie: Assad accepte la proposition russe, le spectre d’une attaque occidentale s’éloigne

Ne ratez pas!

« Hier (lundi) nous avons eu une séance de négociations fructueuses avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (…), et déjà en soirée, nous avons donné notre accord à l’initiative russe », a déclaré M. Mouallem, selon des propos cités par les agences russes, traduits de l’arabe. Le ministre syrien a souligné que l’objectif était de « couper l’herbe sous le pied à une agression américaine ».

La proposition russe prévoit de placer sous contrôle international le stock d’armes syrien et ensuite de le détruire.

 Les Américains n’auront peut-être pas la lourde responsabilité de décider d’une attaque

La Russie, allié indéfectible du régime de Damas, espère que cette initiative permettra d’éviter d’éventuelles frappes américaines contre le régime de Damas.

L’administration du président américain Barack Obama s’est livrée depuis dix jours à une opération de grande envergure pour convaincre les élus mais aussi l’opinion publique, de soutenir une opération militaire « limitée » en Syrie en réaction à une attaque chimique le 21 août près de Damas, qui a fait 1.429 morts selon le renseignement américain.

Une proposition russe et américaine?

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama avaient discuté de cette mise sous contrôle international des armes chimiques syriennes lors de leur tête-à-tête au sommet du G20 la semaine dernière, a par ailleurs déclaré ce mardi le porte-parole du Kremlin. « Ils ont en effet examiné cette question », a déclaré Dmitri Peskov, cité par l’agence russe Interfax. M. Peskov a refusé de préciser qui était à l’origine de cette idée. « Nous ne divulguons pas le contenu des discussions », a-t-il dit. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lui avoué ce mardi que la proposition qu’il avait faite lundi soir à la Syrie n’était « pas une initiative entièrement russe ». « Elle a émergé des contacts que nous avons eus avec nos collègues américains, des déclarations hier de John Kerry (chef de la diplomatie américaine, ndlr), qui a offert la possibilité d’éviter des frappes si ce problème peut être réglé », a souligné M. Lavrov.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

Les ailes du Moulin Rouge, célèbre monument parisien, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué...

Notre sélection pour vous