jeudi, avril 18, 2024

Vacance du pouvoir – Niasse logiquement incapable d’assurer l’intérim

Ne ratez pas!

Voilà un pays où le gouvernement se soucie très peu de la forme, des textes et des lois qui régissent le fonctionnement des institutions de la République. Un amateurisme primaire dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses pour la démocratie et la stabilité du pays. A l’origine de cette situation plus qu’inconfortable pour le Parlement et son président, le jeu trouble de l’Apr, qui a le mérite d’installer dans l’illégalité juridique, l’actuel bureau illégitime de l’Assemblée nationale.

D’abord son président, élu pour un mandat d’un an, alors que les députés sont élus pour cinq ans. Une première incongruité que l’Apr, le parti au pouvoir, a préféré ne pas corriger du fait de calculs politiques voire politiciens. Un petit rappel nécessaire lorsqu’un gouvernement décide d’agir en dehors des textes qui organisent la vie politique, lorsque l’exécutif peine à se conformer à la loi.

« L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en une session ordinaire unique qui commence dans la première quinzaine du mois d’octobre et qui prend fin dans la seconde quinzaine du mois de juin de l’année suivante ». « Le Président de l’Assemblée nationale et les autres membres du Bureau sont élus pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles ». « Les mandats du Président et des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale sont renouvelés à la première séance de la session ordinaire ».

Au besoin de le rappeler, le mandat du bureau de l’Assemblée nationale a expiré le 1er août 2013. Ce qui de facto, installe Moustapha Niasse et son équipe dans l’illégalité. A l’heure où nous mettons sous presse, la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal reste vacante. A moins qu’une loi votée dans les tout prochains jours ne vienne prolonger son mandat, de même que celui du bureau, en attendant leur renouvellement. Que risque le Sénégal, dans l’hypothèse d’une vacance du pouvoir ?

Quelle sera la personne désignée pour assurer l’intérim du président de la République ? Moustapha Niasse n’a toujours pas obtenu le renouvellement de son mandat : il se met hors la loi et dans le cas d’une vacance du pouvoir, le pire serait à redouter. Voilà une source d’instabilité dont le Sénégal se passerait volontiers.

Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La production dans la construction en hausse mensuelle de 1,8% dans l’UE

La production dans la construction a augmenté de 1,8% dans la zone euro et dans l'Union européenne en février...

Notre sélection pour vous