Cheikh Mbow, administrateur de la COSYDEP primé ‘‘prix ragnée’’ pour son combat pour une Education de qualité pour tous

0

Agé de 45 ans, Cheikh Mbow est aujourd’hui le coordonnateur national de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP).

M. Mbow a fait ses études élémentaires entre Pikine et Guédiawaye. Après des études secondaires entre le CEM Ogo Diop et le lycée Limamou Laye de Guédiawaye, il entre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) avec son bac C pour apprendre les mathématiques et la physique ; il est actuellement est titulaire d’un Master en management.

Nanti d’une formation scoute depuis le bas âge (louveteau à six ans), M. Mbow, est l’une des figures marquantes de la société civile sénégalaise active en éducation/formation. Progressant dans sa vie avec son style de scout, d’association à association, Cheikh Mbow est toujours resté actif dans sa communauté. Son parcours a connu plusieurs étapes : moniteur de collectivité éducative, un des rédacteurs du manuel de français du curriculum de l’éducation de base du Sénégal, membre de l’équipe nationale du scoutisme de 1991 à 1995, élu au Conseil d’administration du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), membre fondateur de la COSYDEP, délégué à plusieurs rencontres de haut niveau.

Mr. Mbow a su fédérer divers acteurs autour de la défense du droit à l’éducation de qualité avec un accent pour la prise en compte des droits des plus vulnérables. Son action a permis le renforcement de la participation des organisations civiles en éducation dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives et partant l’amélioration du dialogue politique dans le champ de l’éducation.

Et avec la COSYDEP, coalition qui travaille pour une éducation de qualité pour tous, c’est un autre défi qui s’est présenté à lui. Au départ la COSYDEP s’est basée sur Dakar mais aujourd’hui elle s’est répandue au niveau national. La COSYDEP entretient un partenariat diversifié et intelligent, sans porter atteinte à son autonomie de penser. Elle s’investit pour permettre à l’autorité d’avoir une lecture plurielle, en vue d’éclairer ses décisions, à travers un discours nouveau et des positions structurées.Les efforts de Monsieur Cheikh Mbow pour la promotion de l’éducation ne seront pas vains car ‘‘ragnée’’ décernera un prix à cette voix émergente, ce vendredi 13 septembre 2013 à Sorano.

Source: http://www.setal.net/Cheikh-Mbow-administrateur-de-la-COSYDEP-prime-prix-ragnee-pour-son-combat-pour-une-Education-de-qualite-pour-tous_a18497.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here