mardi, février 7, 2023

BILAN MERCATO ESTIVAL SENEGALAIS Les transferts et les dessous

Ne ratez pas!

Au total, 9 sénégalais ont bougé dans la transaction du marché de transfert du mercato estival 2013, qui a refermé ses portes le 2 septembre dernier. Par contre, certains ont vu refusé leur départ et d’autres poussés à la sortie.

En dépit de la mauvaise passe des Lions, ils affolent tout même le marché du transfert. Les sénégalais se sont taillés une part considérable dans les transactions. Au total, 9 joueurs ont changé de club, cet été. Cette transaction a permis à certains de découvrir de nouveaux horizons, d’autres, par contre, ont été contraints de bouger pour avoir un temps de jeu suffisant. Cependant certains, sollicités, n’ont pu partir. Leurs clubs ne pouvant se passer de leurs apports ou l’offre financière des acheteurs n’était pas trop convaincante pour les laisser partir. N’étant visiblement pas dans le plan José Mourinho, Demba Ba a été au centre d’une bataille médiatique qui l’a annoncé un peu partout. Mais la tempête ne l’a pas emporté. En gros, le mercato a connu un franc succès pour les sénégalais, aucun lion n’ayant été remercié par son club.

Ils sont allés scruter de nouveaux horizons

Ce n’est pas le grand rush. Parce qu’ils n’ont pas cassé la tirelire des clubs qui les ont accueillis. Tout de même, une montée en puissance pour les sénégalais qui ont changé de club, cet été. A Tromso (Norvège) depuis 2010, Saliou Ciss (23 ans), défenseur, a signé un contrat de 4 ans avec Valenciennes (16ème, 3 pts) en Ligue 1 française. Le latéral gauche sénégalais est attendu pour arrêter l’hémorragie en défense. Valenciennes encaisse depuis l’ouverture de la saison à chaque rencontre. On joue la 4ème journée en France. En provenance de la Juventus Turin (Italie), Diagne Mbaye, attaquant de 22 ans, a aussi déposé ses baluchons en France. C’est AC Ajaccio qui l’accueille pour un prêt. Alfred Ndiaye (23 ans), milieu de terrain, a été prêté par Sunderland (Angleterre) à Eskişehirspor (Turquie). Salif Sané (22 ans), milieu de terrain, a fait un grand saut en avant. De Nancy (France/D2), le franco sénégalais s’est retrouvé à Hanovre (Allemagne, D1). En fin de contrat avec Valenciennes Rémi Gomis est sorti de la France pour s’engager avec Levante (Espagne, D1). Quant à Cheikh Mbengue, il est resté en France, mais a changé de camp. Le désormais ancien défenseur toulousain a atterri à Rennes, pour un contrat de trois ans.

Ils étaient obligés de partir

Mal en poing à Krasnodar (Russie), Moussa Konate a trouvé une issue en s’engageant avec Genoa (Italie). La révélation des Jeux Olympiques qui a besoin de retrouver ses marques en sélection, doit bénéficier d’un temps de jeu suffisant.

Acteur de la montée de Monaco en Ligue 1, Ibrahima Touré a été libéré à Al Nasr (Emirats arabes unis). Le joueur voulait rester pour se mesurer aux grands attaquants recrutés par les monégasques. Il lui a été signifié qu’il n’y avait pas de place. Sollicité par certains clubs de Ligue 1, le sénégalais n’a pu avoir l’opportunité de rebondir tout près pour montrer de quoi il était capable à Monaco. Au finish, sous contrat avec le club du Rocher, Ibou était contraint de se plier au choix de son équipe.

En provenance de Cluj en Roumanie, Modou Sougou rêvait d’enflammer le Vélodrome. Mais, il n’a eu que peu de temps pour démontrer son talent. Il a trouvé un accord avec les Phocéens pour se relancer à Evian (France).

Sollicités mais retenus

Lamine Sané et son compatriote de la Gironde, Henri Saivet, étaient sollicités par de nombreux clubs français et étrangers. Bordeaux n’a livré de bon de sortie pour aucun des deux. Sous contrat avec les Girondins jusqu’en juin 2014, Ludovic Sané était dans le viseur d’Hambourg et de certains clubs de Premier League. En fin de contrat avec les Girondins de Bordeaux, Henri Saivet n’a pas aussi manqué de preneur. L’attaquant sénégalais était pisté par le Genoa et l’OL et autres. Mais, la détermination de Bordeaux de garder ses deux sénégalais est irrévocable. Moussa Sow du Ferner a été également pisté par des clubs anglais, mais le club turc n’a pas trop poussé le bouchon dans les négociations.

Le buzz du mercato

Ça concerne Papis Cissé et son ancien coéquipier de Newcastle, Demba Ba. Le premier, après un bras de fer avec les Magpies au sujet du logo du sponsor Wonga sur son maillot, a donné l’impression de vouloir quitter le club. Dans la foulée du bras de fer, l’attaquant sénégalais avait été annoncé partout. Les dirigeants du club ont fini par trouver un accord avec le joueur. Et il est resté. Demba Ba a été aussi sous le feu des médias. Parce que Mourihno, à peine arrivé à Chelsea, a émis l’intention de ne pas vouloir garder le sénégalais chez les blues. Après un mois de bataille médiatique, l’attaquant sénégalais est tout de même resté. Contre toute attente, le technicien portugais a libéré le nigérian Moses parti à Liverpool et le belge Lukaku à Everton, pour un prêt. Ce qui, du coup, libère de l’espace pour Demba Ba, en dépit de la présence de Samuel Eto’o, la nouvelle recrue.

Issiaka TOURE

La liste des transférés

Saliou CISS, défenseur de 23 ans, de Tromso (Norvège) à Valenciennes (France)

Rémi GOMIS, milieu de 29 ans, de Valenciennes (France) à Levante (Espagne)

Moussa KONATE, attaquant de 20 ans, de Krasnodar (Russie) au Genoa (Italie)

Diagne MBAYE, attaquant de 22 ans, prêté par Juventus Turin (Italie) à l’AC Ajaccio (France)

Cheikh MBENGUE, défenseur de 25 ans, du FC Toulouse (France) au Stade Rennais (France)

Alfred NDIAYE, milieu de 23 ans, prêté par Sunderland (Angleterre) à Eskişehirspor (Turquie)

Salif SANE, milieu de 22 ans, de Nancy (France/D2) à Hanovre (Allemagne)

Modou SOUGOU, attaquant de 28 ans, prêté par Marseille (France) à Evian (France)

Ibrahima TOURE, attaquant de 27 ans, de Monaco (France) à Al Nasr (Emirats arabes unis)

Source: http://www.rewmi.com/BILAN-MERCATO-ESTIVAL-SENEGALAIS-Les-transferts-et-les-dessous_a82147.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous