vendredi, mars 29, 2024

Emploi, electricité, coût de la vie, inondation… : Les Sénégalais dressent la feuille de route de Aminata Touré

Ne ratez pas!

Des Sénégalais que nous avons interrogés attendent du nouveau Premier ministre la résolution des questions d’emploi, du coût de la vie, des coupures d’électricité ainsi qu’une meilleure gestion des inondations. Selon eux, ces questions doivent constituer la priorité du nouveau Premier ministre et de son gouvernement conformément au programme « Yonnu Yokuté » du chef de l’Etat.

Si  certains citoyens  saluent la nomination de Aminata Touré comme Premier ministre, ils fondent sur elle beaucoup d’espoirs. Ils indiquent que le nouveau chef du gouvernement doit travailler  davantage  que son prédécesseur en vue de concrétiser les promesses du président de la République. Ainsi, il est attendu de son gouvernement, une baisse du coût de la vie, un terme aux coupures d’électricité, une résolution des inondations. «Mimi est une Sénégalaise qui incarne les valeurs de notre pays. Elle mérite amplement cette nomination. Toutefois, elle doit cultiver un esprit d’ouverture », déclare Pape Ndour, mécanicien. La réduction du coût de la vie, constitue, à ses yeux, une urgence pour le futur gouvernement. Il y ajoute la baisse du prix du carburant, une solution aux inondations. S’agissant de l’emploi, il demande à Aminata Touré de mettre l’accent sur la création d’industries capables d’employer de nombreuses personnes. Il plaide aussi pour la création d’une nouvelle capitale politique et administrative pour désengorger Dakar qui est à l’étroit.

Teint noir, Abdou  Faye,  un  conducteur de pousse-pousse au marché Castor, ne rêve que d’une chose : « trouver un travail décent » qui lui permettra de subvenir correctement à ses besoins et à ceux de ses parents restés au village. « Qu’elle améliore notre quotidien, en nous trouvant du travail. Nous avons longtemps attendu mais, c’est toujours la même chanson », dit-il.

Pour Dieynaba Diouf, vendeuse de légumes et originaire de la région de Thiès, Aminata Touré doit prêter une oreille attentive aux sollicitations du monde rural,  des paysans particulièrement.  « L’agriculture est le moteur du développement. Si elle ne fonctionne pas, rien ne marche. Je pense qu’on ne peut  pas régler le problème du pays sans commencer par ce secteur », argue-t-elle. Selon elle, cela passe par la mise à la disposition des agriculteurs des semences de qualité, des engrais et des produits phytosanitaires suffisants. Elle analyse la nomination d’une femme à la primature comme une promotion de la gente féminine au Sénégal. L’emploi constitue également un sujet qui préoccupe cette dame. Elle invite le futur gouvernement à accorder  une attention particulière à cette question. « Si nos  fils  travaillent, on peut rester à la maison sans souci car ils pourront prendre soin de nous », lance-t-il.   Sur l’avenue Bourguiba, Omar Ndiaye, vendeur de cartes de crédit interpelle le nouveau chef du gouvernement sur les coupures de courant. Il révèle que son Bène Barak à Pikine est resté deux jours dans le noir. « Cette situation, dit-il, a fini d’installer un grand problème d’insécurité. J’aimerai que le Premier ministre nous aide à mettre  fin à ce mal, mais aussi à trouver du travail », déclare Omar Ndiaye. Ndiogou Hann et Babacar,  officiant dans un atelier de menuiserie, invitent le  nouveau Premier ministre à restaurer l’ordre et à inculquer aux Sénégal la discipline. « Aminata  Touré, connue pour sa rigueur, doit  travailler à éduquer les Sénégalais pour un retour aux valeurs et à la discipline», déclare Ndiogou Hann.

Ibrahima BA

Futur gouvernement : Une quinzaine de personnes consultées

Une quinzaine de personnes ont été consultées, hier, dans la soirée par le nouveau Premier ministre Aminata Touré. Elle va certainement dévoiler le nom des membres de son gouvernement cet après midi. Toutefois, il faut s’attendre à l’arrivée de trois nouvelles personnes au sein de la future équipe à savoir le Dr Papa Abdoulaye Seck, Awa Diop   Mbacké et Me Oumar Youm.

Le nouveau Premier ministre Aminata Touré aura passé, hier, une journée plus longue que d’habitude. Après avoir confirmé sa nomination au Palais de la République devant la presse, elle a rejoint son bureau, au 7ème étage du Building administratif pour se consacrer aux consultations des membres du nouveau gouvernement attendu, aujourd’hui, dans l’après-midi. Elle est entrée dans ses locaux vers 18 heures 30. Pendant ce temps, les journalistes avaient déjà commencé à faire le pied de grue devant le portail du Building. Ils y resteront un bon moment. Un temps que les confrères vont meubler en causettes et en s’achetant mutuellement du « café touba » et des arachides. Il faut attendre une heure plus tard pour voir un des visages de l’ancien gouvernement pointer le nez. L’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye ouvre le bal en arrivant au Building, conduisant seul sa Walkswagen. Aucun garde du corps ou collaborateur ne l’accompagne. Il a l’air serein et rassuré. A sa sortie, il confirme sa consultation par Mme le Premier ministre, même s’il ne donne aucune information sur son maintien ou non au ministère des Affaires étrangères. Un autre visage très connu fait son apparition, Benoît Sambou, assurant jusque-là, les fonctions du ministre de la jeunesse. Même s’il affiche le sourire, il restera évasif sur son sort, laissant les journalistes sur leur faim.

D’autres visages très connus sont consultés, mais ils n’ont pas parlé à la presse. Parmi eux, Augustin Tine, le ministre des Forces armées sous le gouvernement Abdoul Mbaye. Il en est de même du ministre de la culture, Abdoul Aziz Mbaye dont la Mercedes noire a franchi en trombe le portail du building, sans se soucier de la présence des caméras et des hommes de médias. A côté de ces ministres avares en propos, d’autres ont répondu aux questions des journalistes. C’est le cas de Mbagnick Ndiaye avec son éternel sourire informant venir répondre à la convocation du premier ministre, même s’il dit revenir de Koungheul dans une finale de champion populaire. Restera-t-il ou pas dans le gouvernement ? M. Ndiaye préfère remercier le président de la République et le Premier ministre de la confiance qu’ils lui témoignent.

Feuille de route du président de la République

Aly Haïdar dont la demeure est située derrière l’hôpital Principal de Dakar arrive au Building à pied, vêtu d’un boubou traditionnel vert. Il repart comme il était arrivé en laissant « la primeur » au Premier ministre pour le maintenir ou non dans le gouvernement. Deux autres ministres Mansour Sy et Aly Ngouille Ndiaye confirment leur maintien dans l’attelage gouvernemental. Le premier dit : « Le Premier ministre m’a proposé de travailler avec l’équipe pour que la feuille de route du président de la République puisse connaître davantage de succès. J’ai accepté ». Aly Ngouille Ndiaye soutient qu’il fera partie de la future équipe.

Mais dans la soirée d’hier, au-delà des spéculations sur le maintien ou non des uns et des autres ministres, trois nouveaux visages sont apparus, suscitant la curiosité des journalistes. Le premier le Docteur Papa Abdoulaye Seck, qui s’est présenté volontiers aux confrères. L’homme est un fonctionnaire international, directeur international du Centre du riz pour l’Afrique. Il est aussi un ancien directeur de l’Isra et membre de l’Académie des sciences du Sénégal et celle de l’Afrique. Même s’il se garde de donner le nom du département qui lui sera confié, son profil le prédestine à l’Agriculture. L’autre visage auquel, la presse n’était pas familière est celle de Mme Mbacké Sokhna Awa Diop, vice-consul du Sénégal à Paris. Elle fera partie des membres du prochain gouvernement, mais son poste reste à confirmer. La troisième figure qui est apparue tard dans la soirée au Building est beaucoup plus connue que les deux précédents. C’est celui de Me Oumar Youm, jusque là directeur général de la Société nationale de recouvrement (Snr). Un probable ministre de la justice ? « C’est possible », répond cet avocat et membre de la convention des cadres républicains. Il est un peu moins de 00 heure, aucune autre voiture n’entre dans le parking du Building. La valse des véhicules a ralenti. La fatigue commence à gagner les jambes. La faim fait son effet. La longue journée du nouveau Premier ministre tire à sa fin. Mais il reste encore des consultations à faire aujourd’hui, avant la publication officielle de la liste des membres du nouveau gouvernement.

Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous