vendredi, avril 26, 2024

Kolda. Les cultures se portent biens

Ne ratez pas!

L’espoir d’une bonne campagne agricole est permis pour cette présente saison hivernale. En effet on note une bonne répartition spatiale des pluies.

Un tour dans le monde rural permet d’apprécier le comportement des cultures. Les différentes spéculations  sont bien parties. Pour le maïs, les premières récoltes commencent à arriver dans le marché de Kolda. Les arachides sont aux stades de floraisons, et la surveillance des oiseaux a déjà commencé pour les mil « sounnas » une tâche réservée aux enfants souvent au cycle primaire.

Ces petits, comme Ibrahima que nous avons trouvé  à Sossoutou avec une lance pierre tissée avec des cordes « Lanting » sont très heureux dans leur lutte contre les oiseaux granivores. C’est une sorte de loisir pour eux, loin des colonies de vacances mondaines, ce garçons pourtant premier de sa classe au CE1, jonché sur un petit mirador fait de « Danki »  espère devenir un médecin, mais dit qu’il sera toujours disponible pour les travaux champêtres.

Pour le riz aussi les femmes poursuivent le repiquage et le désherbasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un accord entre bpost et les éditeurs de journaux flamands

Le groupe bpost a annoncé vendredi la signature d'un accord avec les éditeurs des quotidiens flamands pour la distribution...

Notre sélection pour vous