mardi, octobre 26, 2021

Vélingara : Abdoulaye Bibi Baldé accueilli par une kyrielle de doléances

Ne ratez pas!

Visite du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural dans les périmètres agricoles du département de Vélingara
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a été l’hôte des producteurs du département de Vélingara.

Abdoulaye Bibi Baldé accompagné d’une forte délégation a visité des parcelles de maïs, de riz, de coton ….Partout où il a été, Mr Baldé a été accueilli par une kyrielle de doléances qui ont pour noms : manque de matériels agricoles, de matériels de transformation primaire et d intrants.

C’est sous une pluie battante que le ministre de l ‘agriculture Abdoulaye Bibi Baldé à démarré sa visite dans cette partie fouladou. Arrivé vers onze heures, le ministre et sa délégation ont visité tour à tour les parcelles de maïs et de coton du village de Saré yoroyel, et les parcelles de maïs du vieux Fofana. Apres cette étape, cap sur le barrage de Niandouba situé sur le fleuve kayanga en amont de sa confluence avec la rivière Anambé. Cette infrastructure a été construite par la Sodagri. Ce barrage permet à la société de développement agricole et industriel du Sénégal de faire de la culture de contre saison. D’ailleurs pour le directeur de la Sodagri il y a des contraintes pour une bonne exploitation des 5000 ha du bassin. A l’en croire les stations de pompage ne sont pas en norme, la maintenance des canaux d irrigation, pose problème, le débit est lent.

Pour Abdoulaye Bibi Baldé, le programme d’appui à la sécurité alimentaire et à l’élevage (PASSAEL) va permettre de réhabiliter les 3180 hectares, « c’ est un financement de prés de 3 milliards » A dit le ministre que précise que « les procédures sont avancées, il ne reste qu’à lancer les marchés après l hivernage. » A l’avant dernière étape de sa tournée, Mr baldé a rencontré les productrices de Saré Bourang qui s’activent dans la riziculture dans le cadre du programme de multiplication des semences de riz. D’ailleurs ces braves femmes ont sollicité du matériel agricole et des intrants en quantité à leur ministre de tutelle. Pour boucler la boucle le ministre de l’agriculture a terminé son périple par les secteurs 1 et de 2 du bassin de l’Anambé. Là aussi le président de l’association de producteurs de semences du bassin de l’Anambé, Karamba Kébé est revenu sur les doléances à savoir l’obtention de matériels agricoles de qualité, la réhabilitation des parcelles.

Quant au ministre, il s’est félicité de cette visite qui lui a permis de constater de visu l’état des cultures et autres « Nous avons regardé les parcelles pour les cultures d’autoconsommation et de rente, mais dieu merci si cette tendance se poursuit nous auront un bon hivernage dans le département de Vélingara, voire la région de Kolda, » Avant d ajouter « Nous avons entendu beaucoup de doléances, notamment les problèmes liés aux équipement, les intrants mais ce qui est constant cette année c est que les intrants sont arrivés à temps, nous avons rassuré les producteurs, dés la semaine prochaine, nous allons réceptionner 16000 unités pour le petit matériel. Nous travaillons pour l’arrivée du matériel lourd notamment les tracteurs » A –t –il conclu.

Babacar Diouf / koldanews

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Opération mondiale contre le dark web: Europol annonce 150 interpellations

Quelque 150 personnes qui achetaient ou vendaient de la drogue ou des armes sur le dark web ont été...

Notre sélection pour vous