vendredi, mars 29, 2024

La Guinée-Bissau obtient le soutien de la Chine pour les prochaines élections

Ne ratez pas!

La Chine va soutenir la tenue des prochaines élections générales du 24 novembre prochain en Guinée- Bissau, a annoncé lundi l’ambassadeur de Chine à Bissau, M. Wang Hua.

Sans donner le montant de ce soutien, le diplomate qui sortait d’une réunion avec le président de la Commission électorale nationale, Augusto Mendes, a réaffirmé « la détermination du peuple chinois à soutenir le processus démocratique, ainsi que le développement de la Guinée-Bissau ».

Il a indiqué que sa rencontre avec M. Mendes lui a permis d’en savoir plus sur l’état des préparatifs des prochaines élections ( présidentielle et législatives).

La Commission électorale a évalué à 5,5 millions d’euros ses besoins pour l’organisation du scrutin. Quant au Bureau d’appui pour le processus électoral, un organisme chargé de procéder à l’inscription des électeurs, il a présenté un budget de fonctionnement de 7 milliards de francs CFA (14 millions USD).

Jusqu’à présent, les partenaires traditionnels qui soutiennent le processus électoral en Guinée-Bissau, notamment l’Union Européenne, les Nations Unies et la CEDEAO, n’ont pas encore débloqué le fonds pour les scrutins du 24 novembre.

Toutefois, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, José Ramos Horta, a annoncé en juin dernier, que trois millions d’euros restent des fonds alloués à l’élection présidentielle avortée de 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous