Dans la perspective des élections législatives annoncées pour le 24 septembre 2013, censées mettre fin à la transition guinéenne, le président de la république, Alpha Condé, a initié une tournée, facilement assimilable à une campagne électorale avant la date, depuis jeudi dernier dans son fief de la Haute Guinée, plus précisément dans les villes de Kankan, Siguiri et dans la sous préfecture de Baro.
Ce déplacement intervient trente-deux mois après l’investiture officielle, le 10 décembre 2010, de l’ancien opposant historique, suite à sa victoire à l’élection présidentielle démocratique organisée en Guinée.
A l’occasion scrutin qu’il avait largement remporté en Haute Guinée, région-bastion des inconditionnels du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée, RPG, arc-en-ciel. Mais contre toute attente, des jeunes sont sortis pancartes en mains pour dénoncer les pénuries de courant électrique et d’eau et crier leur colère contre autorités locales dont la mal gouvernance engendre frustrations sur frustrations. » Maire zéro ! Préfet zéro ! Gouverneur zéro ». La personne du président n’est point directement attaquée, mais c’est inquiétant tout de même.
Source : guineeconakry.info