vendredi, avril 26, 2024

Arrondissement de Saré Bidji : plus de 20 ans en arrière!

Ne ratez pas!

Ah oui c’est triste mais c’est la réalité ce nouvel arrondissement compris entre la latérite Kolda Pata et la route bitumée Kolda Dianah Malary et qui compte plus de 22 000 âmes est aujourd’hui dans un enclavement total en matière d’infrastructures routière et téléphoniques.

En effet le village de Saré Bidji et environs chef lieu de l’arrondissement n’a aucune couverture de réseau même si on vient d’y installer une antenne qui tarde à démarrer créant ainsi une situation de désespoir.

Le comble du désarroi des populations est arrivé le 13 Août 1013. Il fallait voir les populations de Saré Bidji et environs et tous les villages de la nouvelle communauté rurale de Thiétty massées à Thiétty et à Saré Bidji impuissantes de voir les trois blessés graves de l’accident de Moto produit entre Diassina et Saré Moussa couchés au poste de santé de Thiétty pendant plus de 4 heures de temps sans aucun secours.

Hé oui le véhicule des sapeurs pompiers et l’ambulance qui avaient quittés Kolda pour aller les prendre n’ont pu dépasser le village de Saré Bidji qu’ils ont atteint difficilement alors que les trois blessés graves souffraient à Thiétty où les populations les ont évacués en charrette tirée par un cheval sur plus de 10 Km. Seul le véhicule de la gendarmerie avait pris le risque de braver les eaux jusqu’à Thiétty mais vu l’état des blessés il ne pouvait les transporter il a fallu que le chauffeur de l’ambulance prenne tous les risques pour rejoindre les gendarmes et finalement les trois blessés, grâce à l’aide du Tout Puissant ont pu arriver à l’Hôpital régional qu’après 18 heures.

A préciser que l’un de ses blessés est Diouma Fané célèbre musicien traditionnel auteur de la chanson « bé njangaani bee ndadoyaama! » avec l’accompagnement des violons et qui passe souvent à radio Kolda.

Imaginez s’il s’agissait d’une femme voulant accoucher?

Avec cet accident, les populations de cette zone du Sénégal qui dépensent des centaines de milliards pour des « autoroutes à péage » de luxe ont vu leur frustrations augmenter se rendant compte de la gravité de la situation qu’elles vivent.

Je ne pouvais taire un tel événement qui nous concerne tous et remet sur la table la question de l’équité dans le traitement des citoyens d’un même Etat au moment où la réflexion est en train d’être mener sur l’acte 3 de la décentralisation.

Malang Mballo (C’est qui?)

3 Commentaires

  1. Tu as tout à fait raison Malang, c'est triste ce traitement inéquitable des citoyens sénégalais. En même temps les koldoises et koldois en général doivent prendre leur développement en main et arrêter de croire aux politiques qui ne sont là que pour leurs intérêts. Si par hasard demain le Président de la République décidait d'aller à Saré Bidji toute la zone serait désenclavée.

  2. tu as toute la raison du monde c'est vraiment triste les population de la zone dvrait prendre leur destrin en main voir que ce qu'ils peuvent faire et comment travailler avec les politicients qui y decendent que quand il election c'est vraiment domage que des blsseès tardent aussi pour voir un medecin, il twmps que ce desequilibre change…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

110.000 euros d’amende contre Barry Callebaut pour violation des règles de publication

Le fournisseur de cacao Barry Callebaut a été condamné à une amende de 110.000 euros pour violation des règles...

Notre sélection pour vous