BFEM 2013: L’académie en ascension fulgurante à Sédhiou

0

Avec un taux de réussite de 71.75%, le cycle moyen de l’académie de Sédhiou est sur l’ascenseur de l’excellence. A sa création en 2009, la région était dernière au niveau national avec un taux de réussite de 5%. Quatre ans (4) plus tard, elle s’est hissée au premier rang avec 3501 admis sur un effectif total de 4879 candidats ayant composé. Déjà au premier tour 1113 avaient obtenu leur ticket pour les études secondaires soit 22.81%. Au second tour, 2388 candidats parmi les admissibles, ont rejoint les premiers heureux élus.

Selon l’inspection d’académie, Pape Baba Diassé, ces résultats très satisfaisants sont dus à un paquet de services qui a boosté la qualité dans l’enseignement moyen. Il cite d’abord l’introduction du curriculum du projet Usaid éducation de base (Usaid/Edb), véritable révolution pédagogique, exécutée par les formateurs du centre régional de formation du personnel de l’éducation (Crfpe).

Ensuite le projet Usaid éducation priorité qualité (Usaid/Epq) qui, avec la technique de rémédiation, a rehaussé le niveau des élèves et amélioré la qualité des enseignements. Enfin, le patron des enseignants de la région a également estimé que c’est un cocktail d’engagement, de détermination, et de professionnalisme qui justifie ces résultats. Et de citer la nouvelle pédagogie des enseignants, le professionnalisme des agents du centre académique d’orientation scolaire et professionnel (Caosp), l’abnégation de l’inspecteur de vie scolaire (Ivs) et le dévouement des associations des parents d’élèves (Ape).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here