LAIT ET CERALES LOCALES A KOLDA : Vers la professionnalisation et le réseautage des producteurs

Les rideaux sont tombés sur les deux journées de réflexion et de partage sur les filières lait et céréales locales à Kolda. La principale recommandation issue des travaux, c’est d’aller désormais vers « la professionnalisation et la mise en place d’un réseau des producteurs ».

 Dans la vision régionale de développement de ces filières préconisée à cette occasion par les participants, il est surtout question de travailler pour l’émergence de producteurs professionnels. Et cela doit passer par l’ouverture de centres de formation de proximité. Dans ce sillage, le lycée technique peut être mis à contribution pour renforcer les capacités des différents maillons de ces filières porteuses. Il est,  en outre,  envisagé un partenariat avec les structures d’encadrement des producteurs notamment la SODEFITEX pour  aider à booster la production de lait,  de fonio et de maïs dans la région.

 Toutefois, l’autonomisation des producteurs par la production de semences de qualité reste un aspect important pour ce projet de professionnalisation des producteurs qui ont l’obligation de se constituer aussi en réseau « pour s’entendre et se faire entendre » afin de mieux défendre leurs intérêt .

Sur les questions d’énergie, il urge de mettre en place,  notamment en zone rurale « des installations solaires pour faciliter l’ouverture des unités de transformation et de conservation ». Autre recommandation non moins importante, les participants sont unanimes à dire que  la création de mutuelles rurales peut faciliter  le financement des activités des producteurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here