mercredi, avril 24, 2024

Léger mieux dans la santé de Mandela

Ne ratez pas!

Le président sud-africain souligne toutefois que son prédécesseur reste dans un état critique. Peu auparavant, la fille aînée de Mandela avait déclaré que «tout peut arriver d’un instant à l’autre» à son père.

L’état de santé de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela s’est «amélioré pendant la nuit» mais demeure critique, a annoncé la présidence jeudi. «Le président Jacob Zuma a rendu visite à l’ancien président Nelson Mandela à l’hôpital à Pretoria aujourd’hui, (jeudi) 27 juin, et l’équipe médicale lui a expliqué que l’état de Mandela s’était amélioré pendant la nuit. Son état reste critique, mais s’est stabilisé», a-t-elle précisé dans un communiqué.

«J’ai annulé ma visite au Mozambique aujourd’hui (jeudi) pour pouvoir le voir et m’entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir. L’équipe médicale continue de faire un travail remarquable», a déclaré le président Jacob Zuma, cité dans le texte.

«Nous devons prier pour la santé de Tata (père, ndlr) et lui souhaiter bonne chance. Nous devons aussi poursuivre notre travail et nos activités quotidiennes tant que Madiba restera hospitalisé», a-t-il ajouté, appelant le héros de la lutte anti-apartheid de son nom de clan, affectueusement utilisé par la plupart des Sud-Africains. «La présidence n’apprécie pas les rumeurs qui se répandent sur la santé de l’ancien président Mandela», a ajouté Zuma, alors qu’on l’a dit ici et là au plus mal, voire déjà décédé.

Après avoir visité Nelson Mandela mercredi soir à l’hôpital de Pretoria où il est soigné depuis le 8 juin pour une récidive d’une infection pulmonaire, Jacob Zuma avait laissé craindre une mort imminente de son illustre prédécesseur en annonçant qu’il renonçait à un voyage au Mozambique. L’état de santé de Nelson Mandela s’est aggravé durant le week-end. Le prix Nobel de la paix 1993, âgé de 94 ans, est sous assistance respiratoire, selon un chef traditionnel qui lui a rendu visite mercredi.

«Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d’un instant à l’autre», avait déclaré peu avant sa fille aînée Makaziwe au journal de midi de la radio-télévision publique SABC.

Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, est victime d’une infection pulmonaire à répétition, séquelle probable de ses 27 années d’incarcération sous le régime raciste de l’apartheid contre lequel il guidé la lutte.

Obama attendu ce week-end

A l’hôpital, il est veillé jour et nuit par Graça Machel, son épouse depuis quinze ans, tandis que, du monde entier, les messages continuent d’affluer. «Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple», a ainsi déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors d’un discours à New York pour le 50e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, devenue Union africaine).

L’ancienne chef de la diplomatique américaine, Hillary Clinton, a elle aussi adressé dans un tweet «son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile». La Maison Blanche a également témoigné son affection, sans préciser si l’état critique de Mandela risquait d’affecter la venue du président Barack Obama, attendu en Afrique du sud vendredi soir dans le cadre d’une tournée africaine qui fait figure d’évènement.

Libéré en 1990, Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d’installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l’apartheid, Frederik de Klerk. Mandela a été de 1994 à 1999 un dirigeant de consensus qui a su gagner le cœur de la minorité blanche dont il avait combattu le régime brutal. Il n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg.

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous