mercredi, juin 12, 2024

La FAO offre trois tracteurs aux producteurs de vallée de l’Anambé

Ne ratez pas!

Les producteurs de la Vallée de l’Anmbé sont en fête. Ils viennent de recevoir un don de 3 tracteurs d’une valeur de 67 millions de nos francs de la FAO. En ce début de campagne agricole ce cadeau va sans nul doute booster la production et accentué le vent du renouveau qui souffle depuis quelques mois à la SODAGRI. La faiblesse des rendements ne pourrait être justifiée par le manque de matériel agricole désormais.

Dans le cadre de son projet d’amélioration durable de la sécurité alimentaire dans le bassin de l’Anambé mis en place par la FAO depuis 2011 en collaboration avec la SODAGRI la fédération des producteurs et les groupements de femmes des vallées de Kounkané et Saré Wogna trois tracteurs et des équipements de labours ont été offert aux producteurs de Anambé par la FAO .

La réception a eu lieu dans le centre de formation de la Sodagri (Société de développement agricole et industrielle) du Sénégal ce lundi soir autour du directeur général Moussa Baldé entouré de producteurs et productrices en sourire. Le représentant de la FAO M. Ousseynou Diop est revenu sur ce projet qui intervient sur trois composantes: le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des groupements paysans, l’appui aux productions rizicoles et maraîchères et la valorisation de la production. Aujourd’hui, dira-t-il, des résultats satisfaisants ont été obtenus. Un taux d’accès aux intrants augmenté de 45% dans les vallées et de 9,5% dans les zones aménagées, une autre augmentation de prés de 15% d’accès aux services de labours a été noté. Les rendements de riz sont passés de 1,4 tonnes par ha à 3,9 tonnes par ha a Kounkané a-t-il indiqué.

Les producteurs se sont réjouit de cet appui qui va les aider à faire mieux et produire plus, explique M. Landing Diémé, président de la Fédération des producteurs du Bassin qui a salué cette grande première. Mme Khadiatou Ba responsables des femmes productrices de la vallée de Kounkané a promis que les producteurs vont travailler pour acheter d’autres machines grâce a cet appui.

Le directeur général de la SODAGRI, le professeur Moussa Baldé, a lui salué le geste de la FAO et offert un appui de 2000 litres de carburant pour cette saison. Avant de révéler qu’un important projet de 500 millions de nos francs d’équipement agricole va être lancé prochainement dans le cadre du programme d’appui à la sécurité alimentaire et à l’élevage (PASAEL). Et de revenir sur l’ambition du gouvernement de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique et de la sécurité alimentaire. Il a indiqué que la Sodagri va jouer un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs du programme national d’autosuffisances en riz de 1600000 tonnes paddy à l’horizon 2018.

La Sodagri veillera à l’utilisation rationnelle de ce matériel pour atteindre les objectifs d’emblavures pour l’année 2013 qui sont de 2500hectares.

Abdou Diao / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous