Paroumba: Les populations exhibent leur difficulté, et fête un de leurs fils

0

Nichée au Sud Est du département de vélingara, la communauté rurale de Paroumba est essentiellement habitée par des agro pasteurs et à un jet de pierres de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau.

Une grande reunion a eu lieu à DIALADIANG,sous la présidence du député Amadou Tidiane Talla, de l’ex ministre de l’élevage Sanghé Mballo et ainsi que d’autres responsables de l’APR. Occasion d’une rentrée politique d’un fils de la localité vivant à l’extérieur le Sieur Hading Kandé. Un homme qui a tout donné dans cette partie du fouladou oublier par les régimes précédent. Hading a réalisé sur fond propre l’essentiel des infrastrutures existants de Médina Mandou, Diaricounda, Patimcouta, pour ne citer que ces localités de la province du Pathiana.

Ils étaient des milliers à répondre à l’invitation. Les femmes constituées en groupements de promotion féminine et qui tiennent de grand rôle dans les activités de production ont remercier Kandé qui a eu a financer certains groupements. Elles ont profiter pour présenter leur doléances,a savoir aider la femme rurale, et travailler au désenclavement du Pathiana. Elles tenaient à remercier leur fils qui, revenu au bercail, a tout d’abord offert 2 ambulances au poste de santé de Pakour et de Paroumba, des médicaments ,des draps de lits,couvertures ,moustiquaires et mieux des vergers ont été clôturés et des moto pompes mises à leurs dispositions. Et ce elles parviennent à subvenir à leurs besoins aussi bien individuellement que collectivement. Pendant l’hivernage dit kadiatou Boiro, une représentante du groupement de Pakour, nous sommes dans les champs cotonniers, arachidiers la saison sèche, nous avons assez de légumes que l’on écoule facilement au marché hebdomadaire de Diaobé ou celui de Nianao et nous y profitons aussi pour planter des arbres fruitiers. Depuis quelques années, avoue t elle la pauvreté a disparu dans notre zone.

Là où le bas blesse c’est l’état défectueux de nos routes. A cause de sa dégradation nous enregistrons régulièrement des cas de mortalité au moment des évacuations. Nous demandons au nouveau régime de se pencher sur ce dossier qui a perduré. Pendant la saison des pluies, nous sommes complètement coupés du reste du mode. Aucun véhicule ne se hasarde à emprunter l’axe Maréwé Dialadiang, Biaro Médina Pakane, Kabendou Pirada au risque de laisser sa carrosserie dans une flaque d’eau. Et pour cette vieille doléance de la communauté rurale de Paroumba, Kadiatou .Boiro espère que les cris de cœur lancés par ses sœurs ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd et que le programme de Yonnu Yokkuté du Président Sall va s’y atteler et que ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Elles prient aussi qu’un District sanitaire soit créé à Pakour pour leur éviter les longues distances.et réduire considérablement le taux de mortalité infantile et maternel.

Prenant la parole, l’élu du peuple, Amadou Tidiane Talla rassure. Toutes ces voies seront réhabilitées et d’autres goudronnées car le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec le projet du Millénium challenge Account comptent désenclaver tout le pays afin que les personnes puissent se mouvoir tranquillement et que les transactions puissent se faire convenablement. Il a exhorté les populations du Pathiana à faire preuve de patience et d’abnégation car il a bon espoir que leurs doléances formulées à l’endroit du Président Macky Sall seront transmises et qu’il y prendra sûrement acte et fera quelque chose pour vous sortir du désenclavement a-t-il conclu. Hading Kandé, l’initiateur de cette rencontre s’engage avec toutes les femmes à soutenir le parti de Macky Sall et il compte désormais occuper le fauteuil du président de la communauté de ¨Paroumba lors des prochaines joutes électorales de mars 2014.

Elhadji Lonka Sabaly / koldanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here