mardi, avril 23, 2024

Le ministre de la Culture promet un soutien aux artistes de Kolda

Ne ratez pas!

Le ministre de la Culture envisage d’organiser un festival de « Riti » (violoncelle) à Kolda. Il demande au Conseil régional et à la mairie de faire de cet événement une réussite totale. Il promet également de soutenir les artistes locaux et de créer un musée à Kolda.

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, promet de défendre la cause des artistes de la région de Kolda. Il invite le Conseil régional et la mairie à réfléchir en collaboration avec son ministère sur l’organisation d’un festival de « Riti » dans la capitale du Fouladou, dans le cadre de la territorialisation de la politique culturelle voulue par le chef de l’Etat. Il a pris cet engagement lors d’un Crd spécial axé sur la promotion de la diversité culturelle qui vient de s’achever à Kolda. Il s’engage également à aider les acteurs culturels à promouvoir leurs produits et annonce son intention de transformer les Centres culturels régionaux en Maison de la Culture et des Arts et la création prochaine d’un musée à Kolda, pour montrer les différentes facettes de la culture du terroir. Pour ce faire, il demande aux acteurs culturels de s’organiser et promet de les accompagner dans la mesure du possible. Il estime que chaque région du Sénégal doit disposer d’une structure culturelle digne de ce nom conformément aux instructions du chef de l’Etat. Abdoul Aziz Mbaye s’engage, par ailleurs, à promouvoir les différentes cultures au niveau de la Télévision nationale.  « Je vais faire le plaidoyer. Plus qu’un plaidoyer, je vais défendre la cause des artistes des régions à la télévision nationale. Je vous garantis que vous êtes une richesse pour n’importe quelle télévision au monde », a affirmé Abdoul Aziz Mbaye. Il répondait ainsi à une interpellation des acteurs culturels de Kolda qui se disent victimes d’une certaine discrimination au niveau des télévisions, notamment sur la Rts. Ils dénoncent également le manque d’infrastructures culturelles et de soutien aux artistes locaux pour leur permettre de vivre de leur métier.
La culture, vecteur de paix
Le ministre de la Culture estime que les Centres culturels régionaux, comme la culture en général, ont été laissés à l’abandon pendant des décennies à cause des programmes d’ajustement structurels. Pour lui, le Sénégal ne dispose pas d’infrastructures adaptées à la promotion de la culture. Le Centre culturel régional de Kolda peut, toutefois, s’estimer heureux, aujourd’hui, car il vient de bénéficier d’un important lot d’équipements offert par le ministère de la Culture.  Abdoul Aziz Mbaye estime, par ailleurs, que la Culture est un excellent moyen pour résoudre les conflits. La Casamance doit profiter, selon lui, de sa diversité culturelle pour mettre fin à la crise qui ensanglante cette partie méridionale du pays depuis plus de trois décennies. « La paix en Casamance trouvera ses racines dans la diversité culturelle casamançaise. Quelqu’un m’a dit qu’ici, au Fouladou, il existe beaucoup d’ethnies qui coexistent pacifiquement. Cette leçon-là, le monde entier en a besoin. Il faut regarder l’autre et l’accepter tel qu’il est. Ne vous y trompez pas, vous êtes les acteurs du changement. Que chacun accepte que l’autre soit différent et nous gagnerons la paix par la culture », a soutenu Abdoul Aziz Mbaye.
Mamadou Aliou DIALLO (lesoleil)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Liban: la victime tuée dans une frappe attribuée à Israël était membre du Hezbollah

La personne tuée mardi matin dans une frappe "israélienne" était un membre de la défense aérienne du Hezbollah, a...

Notre sélection pour vous