jeudi, mars 28, 2024

Les producteurs de charbon lancent un vaste programme samedi

Ne ratez pas!

A peine portée sur les fonts baptismaux, la Fédération nationale des producteurs de charbon en zone aménagée s’illustre de fort belle manière. Elle lance ce samedi dans les régions de Tambacounda et Kolda, un vaste programme de reboisement, en attendant celui tout prochain de contribution à la réalisation de la grande muraille verte.

C’est par la réalisation d’un pare-feu de 12 km, soient treize mille (13) plants entre Tessan et Missira, dans le département de Tambacounda, que les membres de la nouvelle fédération nationale des producteurs de charbon en zone aménagée comptent démarrer ce samedi 1er Août, leurs activités de développement et de protection des massifs forestiers.

Des pépinières villageoises et communautaires sont réalisées par les 52 villages situés au tour des forêts aménagées. Après Tambacounda, ce sera au tour de la région de Kolda d’abriter ces activités. Dans le Fouladou, quelques soixante dix mille (70) plants sont prévus. Ces pépinières seront plantées entre Bonconto et Saré Bidji, si l’on en croit le président de la dite fédération.

Pour Mamadou Mbaye, à travers cette activité, la Fédération nationale des producteurs de charbon en zone aménagée « joue sa partition dans la mise en œuvre du plan national d’action environnemental du Sénégal, relatif à la gestion durable et participative des ressources naturelles et de la protection de la forêt ». Sous l’encadrement des services des Eaux et Forêts, les producteurs de charbon en zone aménagée comptent également s’investir pour l’assainissement des villages en mettant en jeu un trophée.

Les jeunes seront également mis à contribution pour le désherbage des axes routiers et des édifices publics. Et ils auront droit à un grand tournoi de football qui aura pour cadre Missira.

Les producteurs de charbon en zone aménagée ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent s’impliquer activement dans la réalisation de la grande muraille verte avec quatre (4) millions de plants pour les régions de Tambacounda et Kolda. Ce dont se félicite le commandant Baba Bâ, l’inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda qui voit en cette fédération un partenaire privilégié dans la lutte pour la préservation des ressources naturelles de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Rejet d’une motion de censure du gouvernement

Le Parlement grec a rejeté jeudi soir une motion de censure contre le gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis,...

Notre sélection pour vous