mercredi, avril 24, 2024

La migraine détériore le cerveau, selon une étude

Ne ratez pas!

Dakar, 28 juil (APS) – Le chercheur Mark Kruit, de l’université de Leiden aux Pays-Bas, a indiqué que la migraine pouvait causer des lésions de la substance blanche et à la survenue d’infarctus cérébraux, dans une étude parue dans le site Destination Santé. ‘’Les migraineux seraient exposés à des lésions de la substance blanche et à la survenue d’infarctus cérébraux’’,  selon cette étude qui vient remettre en cause les stratégies thérapeutiques de la migraine. Ce scientifique a pu identifier ces deux complications grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La substance blanche est la partie du système nerveux central, de couleur blanche.

 

Elle est constituée de fibres nerveuses. Elle est ainsi désignée par opposition au cortex cérébral, de couleur grise. Pendant tout son travail, Mark Kruit a suivi 161 sujets souffrant de ‘’migraine avec aura’’, 134 se plaignant de ‘’migraines sans aura’’ et 140 participants qui ont constitué le groupe contrôle. Selon la même source, la migraine avec aura peut se manifester de différentes manières et affecter la vue, le toucher, la parole, le mouvement, etc. 

L’étude indique que la plus fréquente et la plus douloureuse est ‘’l’aura visuelle, autrefois appelée migraine +ophtalmique+ qui détériore le plus la qualité de vie’’. Mark Kruit a noté par ailleurs que l’incidence des lésions de la substance blanche a été multipliée par 7 chez les migraineux par rapport au groupe contrôle. 

Mais chez les sujets qui souffrent de migraine avec aura, le coefficient multiplicateur a été de 13 ! Dans un éditorial accompagnant la parution de cette étude, Richard Lipton du Albert Einstein College of Medicine à New York, a souligné que ‘’si ces données se confirment, les stratégies préventives et curatives de la migraine devront être réactualisées’’.

 

Abdoulaye Diédhiou / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous