jeudi, avril 25, 2024

Un enseignant suggère ’’des arbres à palabres scolaires’’

Ne ratez pas!

Dakar, 24 juil (APS) – L’ouverture des espaces de dialogues appelés ‘’arbres à palabres scolaires’’ dans les établissements scolaire a été suggérée vendredi à Dakar par le censeur des études du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda (Sud).

‘’Il faut suggérer, aussi que des espaces de dialogues appelés +arbres à palabres scolaires+ puissent être ouverts dans nos établissements élémentaires, secondaires voire universitaires pour renouer le fil du dialogue entre jeunes et anciens, sages du troisième âge, paroliers et autres griots, maîtres de la parole socialisante’’, a dit  Moussa Boiro.

Le censeur des études du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda s’exprimait lors du discours d’usage de la cérémonie solennelle de distribution des prix aux lauréats du concours général sénégalais. Le thème du discours d’usage de la cérémonie porte sur : ‘’ culture et développement’’

‘’La création des arbres à palabres scolaires serait, selon M. Boiro, une occasion de ressusciter cette fonction récréative, initiatique et régulatrice de tension que l’arbre à palabres jouait dans nos tradition pour prévenir et endiguer les maux de la société’’.

Moussa Boiro a estimé que les ‘’arbres à palabres scolaires peuvent aussi gérer et apaiser les tensions et autres violences sociales qui sévissent et gagnent du terrain dans l’espace scolaire’’.

Il a ajouté que la parole apaisante est en train de ‘’ tarir et les antivaleurs prennent le pas sur les vraies authentiques valeurs ‘’ dans les écoles.

‘’L’arbre à palabres scolaires existe déjà dans la case des tout-petits’’, a précisé Moussa Boiro.

 

BHC/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous