mardi, avril 30, 2024

Afrique du Sud: Jacob Zuma limoge son ministre des Finances Nhlanhla Nene

Ne ratez pas!

Le président sud-africain Jacob Zuma a limogé mercredi son ministre des Finances, Nhlanhla Nene, considéré comme un obstacle à plusieurs projets gouvernementaux alors que le pays fait face à des problèmes économiques.

« J’ai décidé de remplacer M. Nhlanhla Nene au poste de ministre des Finances, avant sa nomination à un autre poste stratégique », a expliqué M. Zuma dans un communiqué, sans préciser la raison de son limogeage ni la nature de ses prochaines fonctions. M. Nene sera remplacé par le député de l’ANC David Van Rooyen, selon le communiqué présidentiel. Selon le quotidien Business Day mercredi, le Trésor sud-africain avait « traîné des pieds » pour financer un important accord concernant une centrale nucléaire, alors que le pays veut développer son parc nucléaire. Mais selon certains critiques cet accord pourrait entraîner la banqueroute du pays. M. Nene s’est également récemment attiré les foudres de la présidente du conseil d’administration de la compagnie aérienne SAA, Dudu Myeni. Celle-ci, une proche de M. Zuma, tente d’obtenir du gouvernement le feu vert pour renégocier un contrat avec Airbus, une renégociation qui suscite une vive inquiétude du Trésor en raison de sa viabilité financière. Ce limogeage intervient dans un contexte économique morose avec un taux de chômage de plus de 25% et une croissance presqu’atone avec 0,7% au troisième trimestre. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Colombie: neuf militaires tués dans un nouvel accident d’hélicoptère

Neuf militaires colombiens sont morts dans un accident d'hélicoptère alors qu'ils se rendaient dans le département de Bolivar (nord),...

Notre sélection pour vous