mardi, avril 30, 2024

KOLDA : Le taux d’accès à l’eau potable par forage tourne autour de 16%.

Ne ratez pas!

La région de Kolda a un taux d’accès à l’eau potable très faible malgré son réseau hydrographique dense et la forte pluviométrie enregistrée chaque année. Ce taux tourne autour de « 16% contre une moyenne nationale de 80% ». C’est une révélation du Chef de la Division régionale de l’hydraulique à l’occasion de la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Eau, célébrée ce dimanche 22 mars.

Toutefois, Moustapha Thiam annonce que l’Etat du Sénégal et ses partenaires ont entrepris des programmes importants pour inverser cette tendance. « Pour le programme PEPAM, financé par la Banque Africaine de Développement, nous avons eu à réaliser 6 nouveaux forages pour 80 villages connectés. Ce programme a aussi permis l’extension du réseau à partir de 4 forages existants, 40 nouveaux villages sont ainsi connectés », s’est-il félicité. Dans la même, le PEPAM UE compte construire et réhabiliter 19 forages dans la région qui pourront permettre à 80 autres villages à avoir accès à l’eau potable, poursuit M Thiam. A l’en croire, le Ministère de l’Elevage à travers le PDSOC et le PROGEBE est en train de réaliser cinq forages pastoraux.

A signaler que « Eau et Développement durable » est le thème de cette édition 2015. Ainsi, le Gouverneur de région a profité de l’occasion pour appeler les populations à préserver la ressource qui, selon lui, reste un bien fondamental au cœur de tous les enjeux.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous