Le cours des fèves de cacao, utilisées pour la fabrication du chocolat, bondissent à l’approche des œufs de Pâques. En trois mois, le prix de la tonne de cacao a doublé.
Sur le marché à terme de New York, le cacao a atteint un nouveau record de 8.384 dollars la tonne, ce qui est le double de son prix de début 2024.
Les fêtes de Pâques, qui s’accompagnent dans plusieurs parties du monde, d’une forte consommation d’œufs en chocolat, ne sont pas étrangères à ces hausses de prix.
Un vent de panique souffle sur le marché du cacao. De mauvaises conditions météorologiques combinées à des problèmes structurels, comme des arbres en mauvaise santé ou vieillissant, ont entraîné de faibles récoltes et une baisse de l’offre. Les analystes n’excluent pas que le cours grimpe jusqu’à 10.000 dollars la tonne si l’approvisionnement ne suit pas une demande en chocolat qui reste importante.
La Côte d’Ivoire est de loin le premier pays producteur au monde de cacao, suivie du Ghana. À eux deux, ils ont fourni près de 60% de la production totale pour la récolte de 2022/23, selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO).
Or, ces deux pays devraient encore subir « les effets néfastes de conditions météorologiques défavorables et de maladies » pour la saison 2023/24, a estimé dernièrement l’ICCO dans son premier rapport trimestriel de statistiques du cacao pour cette période.