samedi, mai 24, 2025

Un deuxième bateau prêt à partir pour Gaza depuis Chypre

Ne ratez pas!

Un deuxième bateau chargé d’aide humanitaire est prêt à partir de Chypre vers la bande de Gaza, ont indiqué samedi les autorités chypriotes. « Jennifer » est prêt à partir « aujourd’hui (samedi) ou demain (dimanche) », a précisé sur la radio publique le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères.

Ce bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l’ONG espagnole Open Arms. Celui-ci avait remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l’ONG américaine World Central Kitchen. Le navire devrait retrouver Larnaca dimanche.

World Central Kitchen a indiqué de son côté samedi soir que le « Jennifer » avait été chargé de « 240 tonnes » de nourriture: riz, farine, huile, conserves de protéines et de légumes ainsi que des dattes, produit consommé traditionnellement pendant le ramadan.

Mais l' »horaire exact » du départ du « Jennifer » ou d’un éventuel deuxième voyage de l’Open Arms n’est pas connu « pour le moment », a nuancé l’ONG dans un communiqué, alors que « les prévisions de météo marine font état de mauvais temps entre dimanche et la fin de la semaine prochaine ».

Ce couloir humanitaire maritime a été ouvert depuis Chypre, le pays de l’Union européenne le plus proche de la bande de Gaza, pour faire face à l’urgence humanitaire dans le territoire palestinien où l’ONU redoute une famine généralisée après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous