Le projet Cadastre et sécurité foncière a fait l’objet d’un atelier régional de sensibilisation et de partage ce jeudi 20 octobre dans la capitale du Fouladou.
Ce projet se veut un outil innovant de gouvernance foncière pour parvenir à « une gestion optimale des terres » dans les 136 communes ciblées afin de « promouvoir les investissements et de développer les territoires », selon le coordonnateur Alain Diouf
A en croire ce consultant international, des conflits fonciers sont récurrents au Sénégal. Ce qui occasionne généralement le découragement des investisseurs ainsi que des pertes de projets intéressants pour les populations rurales.
C’est pourquoi l’administration du PROCASEF a décidé de mettre en place un cadastre rural dans l’ensemble des communes. Avec comme objectifs : « mettre des infrastructures nécessaires à la maitrise du foncier au niveau rural, identifier toutes les occupations qui vont être mises dans un système d’information foncière, préparer les ressources humaines à comprendre le système, à pouvoir le gérer et le pérenniser » entre autres, a précisé cet expert.
Ce qui, selon lui, va contribuer à clarifier l’occupation des terres gérées par les collectivités territoriales et donner un foncier sécurisé aux bénéficiaires.
A signaler que 12 communes de la région de Kolda sont concernées par cette première phase du projet qui va durer cinq années.
ismaila.mansaly@koldanews.com